Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Droit au chômage démission puis déménagement suivi d'un pacs dans les DOM-TOM

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-03-2024 à 14:47

Bonjour,

Ma compagne et moi habitons l'île de la Réunion. J'habite au Port (Nord/Ouest) et travaille sur la ville de Saint-Pierre (Sud) je fais 120 km aller/retour entre mon domicile et mon travail chaque jour. Ma compagne habite Sainte-Rose à l'Est de l'île et est propriétaire de son logement. Nous souhaitons nous PACSer et habiter ensemble chez elle. Mais il est impossible pour moi de garder mon poste de responsable en habitant dans l'Est de l'ile car les conditions de route et de circulation sont extrêment compliquées. En effet entre Sainte Rose et Saint Pierre j'ai 186 km aller/retour par jour soit plus de 4h de route minimum par jour si la circulation est fluide ce qui n'est quasiment jamais le cas. La Réunion en semaine subit un énorme coma circulatoire. Ma question est : "si je démissionne suite à notre PACS et suite à mon emménagement dans l'Est de l'île est ce que je vais pouvoir bénéficier du chômage ?" Les conseillers France Travail que j'ai pu avoir au téléphone ne sont pas sûrs d'eux. Ils m'ont envoyé un document me disant que "normalement" je devrais pouvoir toucher mon chômage. Mais je ne peux pas me contenter d'un "normalement". Et comme dans un notre poste il était mentionné "changement de département" pour avoir droit au chômage suite à une démission pour déménagement après PACS, je souhaitais avoir une réponse éclairée par rapport à ma situation. J'espère avoir donné les informations nécéssaires. 

Par avance merci pour votre réponse :) 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-03-2024 à 17:04

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si le règlement d'assurance chômage s'applique comme en métropole il est seulement dit que la démission est légitime, ouvrant droit à l'allocation de chômage, lorsque le salarié démissionne parce qu'il se marie ou se pacse et que son nouveau lieu de résidence se situe trop loin pour qu'il puisse se maintenir dans son emploi.

    Actuellement, de Port Réunion (où vous habitez) à Saint-Pierre (où vous travaillez) il y a 67 km par la RN1.

    Comparativement, de Sainte-Rose (où vous irez habiter) à Saint-Pierre (où vous travaillez) il y a 66 km par la D57 ou 67 km par la D56.

    France Travail pourrait donc vous dire que le fait de déménager ne change pas du tout la distance que vous avez à parcourir, kilométriquement parlant. A vous d'argumenter si cela rallonge considérablement votre temps de trajet...

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 22-03-2024 à 17:31

    Bonjour, 
    Tout d'abord merci pour votre réponse rapide ! 
    Je comprends votre réponse sur la distance (vous avez indiqué uniquement les km pour l'aller). Cependant France travail ce base uniquement sur les km et jamais sur le temps de trajet ? Parce que de sainte rose à saint pierre ce n'est pas de la voie rapide. Au plus vite vous pouvez circuler à certains endroits à 70km/h sinon vous êtes limité à 50km/h voire 30km/heure. Mon raisonnement est qu'un trajet sur voies rapides (110km/h) de 60km peut se boucler en une quarantaine de minutes (quand la route est fluide ce qui rarement le cas aux horaires de départ pour le travail) mais 60km en roulant en moyenne a 55km sur une voie côtière c'est plus la même chanson. Au mieux vous mettez 1h30 en roulant de nuit. Mais aux heures de départ au travail ce n'est plus aussi "rapide". Est ce que le temps de trajet est il prit en compte ou pas dans leur appréciation ? 

    D'avance merci
    Moderateur

    Le 22-03-2024 à 18:03

    Oui c'est pour cela que je terminais mon message en vous disant "à vous d'argumenter si cela rallonge considérablement votre temps de trajet..."

    Pour vous donner un point de repère, il a longtemps été considéré en métropole qu'un emploi jusqu'à 1 heure de temps de trajet pouvait être considéré comme acceptable par un demandeur d'emploi.

    Dans votre cas si vous démontrez que votre déménagement au motif de PACS entraîne 90 min de temps de trajet, sinon plus, au lieu de 45 min auparavant je pense que votre démission pourra être légitimée.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat