Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Période d'essai non terminé mais validation période d'essai accepté

Visiteur

Le 30-08-2021 à 12:08

Bonjour,

J'ai signé un contrat la 01/02/2021. Mon contrat stipule 4 mois de période d'essai (30/05) + 3 mois de renouvelable (31/08).

Mon employeur ne m'a rien indiqué sur la validation de ma période d'essai les 4 mois premiers mois, donc je suppose que j'étais encore en période d'essai, mais m'a envoyé un mail le 30/07 pour me valider ma période d'essai. Or je n'ai pas accepté cette validation de période d'essai, je n'ai pas répondu au mail. Donc je suppose que je suis encore en période d'essai.

Comme j'ai posé 15 jours de congé, j'ai envoyé un mail pour allonger ma période du même nombre de jours. Et j'ai posé ma démission avec un préavis de 48h., reçu par mon employeur le 31/08.

Mon employeur a cependant refusé et m'a dit que j'ai tout de même 3 mois de préavis. 

Pouvez-vous me dire si je suis éligible à la démission, ou bien dois-je respecter les 3 mois de préavis ?

Merci d'avance pour votre réponse

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-08-2021 à 16:37

      + 1000 messages


    Bonjour

    Mon avis :

    Le renouvellement d'une période d'essai n'est pas automatique, il fallait votre accord par écrit  au plus tard le 29 Mai 

    A défaut, comme vous avez continué de travailler après le 30 Mai, vous n'étiez plus en période d'essai et avez été embauché définitivement dès le 1er Juin 

    Peu importe que l'employeur vous ai signifié votre embauhe définitive  le 30/07 puisque vous étiez déjà embauché définitivement 

    Vous devrez effectuer maintenant un préavis de 3 mois 
    Membre

    Le 30-08-2021 à 17:46

    Merci pour votre réponse. Sur l'intranet de ma société, il était indiqué que j'étais toujours en période d'essai, et dès que je leur ai dit que je souhaitais mettre fin à ma période d'essai, ils ont changé mon statut et m'ont mis en période d'essai validée.

    Le mail du 30/07 n'est donc pas une preuve que j'étais encore en période d'essai ? Sachant que si ma SSII aurait soouhaité me faire sortir après le 01/06, ils auraient usé de l'argument suivant "ta période d'essai est prolongée automatiquement, donc on met fin au contrat". Je trouve ça injuste.
     
    Moderateur

    Le 30-08-2021 à 18:05

    Votre employeur méconnait le droit du travail et a enchainé les erreurs ...

    Pour autant , en cas de litige,  seules les dispositions du code du travail vous sont applicables et dans le cas d'espèce , le mail du 30/07 n'a pas de valeur juridique puisque vous étiez déjà embauché en CDI dès le 1er Juin et êtes tenu maintenant d'effectuer un préavis de 3 mois sauf si l'employeur accepte sur votre demande de vous en dispenser 

     Les dangers du renouvellement de la période d?essai (juritravail.com)
    0
    + -
  • Membre

    Le 30-08-2021 à 23:04

      < 10 messages


    Merci pour votre réponse. Si je ne respecte pas le préavis, j'ai bien compris que je risque d'être poursuivi au prd'homme. Est-ce que les SSII ont l'habitude de le faire ? Si oui, quels sont les risques financiers encourus ?
    Moderateur

    Le 30-08-2021 à 23:08

    Bonjour,

    Chaque entreprise a sa pratique, donc impossible de répondre.

    Le risque encouru est d'être condamner à verser à la SII des dommages et intérêts qui seront fonction du préjudice subi par l'entreprise. Ce, outre les frais d'avocats.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page