Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Préavis si démission

Visiteur

Le 03-11-2022 à 19:39

Bonjour, je viens vers vous pour un conseil. Jusqu'à juillet 2022 j'étais agent de maîtrise dans une société et j'avais un mois de préavis selon la CC.
En juillet l'entreprise m'a passé manageur avec changement de salaire et de missions. Ils devaient me faire signer un avenant mais ils l'ont jamais fait. La CC dit qu'un cadre à 3 mois de préavis. Sur le bulletin de salaire il y a bien Manageur de noté et statut cadre mais je n'ai pas signé d'avenant.
Si je souhaite démissionner ai je un mois ou trois mois de préavis ?

Merci pour votre retour,

Cordialement,

PZ


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-11-2022 à 06:53

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je dirais que vous devez effectuer un préavis de 3 mois puisque vous faites les missions d'un cadre et bénéficiez du salaire d'un cadre 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 04-11-2022 à 07:08

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Dans votre cas, deux hypothèses s'ouvrent à vous :

    - A partir du moment où votre employeur vous a changé votre statut, que vous n'avez pas protesté depuis quatre mois, que votre rémunération (et autres conditions de travail) est déterminée en fonction de votre nouveau statut, vous ne pourrez contester votre statut actuel de cadre, malgré l'absence d'avenant, au nom de la bonne foi contractuelle.
    En cas de contentieux (si vous décidiez de ne pas effectuer le préavis des cadres et votre employeur vous assignait en demande d'indemnité compensatrice de préavis non exécuté), votre nouveau statut risque d'être considéré comme étant contractualisé.

    - Toutefois, faute pour votre employeur d'avoir établi un avenant au contrat, vous pourriez vous prévaloir du préavis d'un mois en tentant d'invoquer la force obligatoire du contrat et la négligence de votre employeur qui n'a pas jugé bon de vous faire signer un avenant. Mais, la réussite de cette voie, en cas de contentieux, est incertaine.

    A vous de voir. Ou de prendre attache auprès d'un avocat spécialisé.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page