Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Réduction du préavis

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-03-2024 à 18:05

Bonjour,

J'ai posé ma démission le 12/02 pour un départ 2 mois plus tard.

Je pensais que le préavis allait bien se passer mais mon responsable me mène la vie dure.

C'est une personne pour qui, à partir du moment où l'on n'est pas d'accord avec lui, on est contre lui. Il n'y a pas de discussion possible, si ça ne va pas dans son sens, c'est que forcément, on lui veut du mal.

Il cherche à me pousser à la faute, à détecter la moindre erreur si minime soit elle et d'en faire une affaire d'état, surveille tout ce que je fais, vérifie mes mails pendant mon absence... Je ne dis pas que je ne fais jamais d'erreur, je suis humaine comme tout le monde. Je ne vois pas non plus d'inconvénient à ce qu'il vérifie, je n'ai rien à cacher et il en a parfaitement le droit. Mais son approche est malsaine et il détourne tous mes actes en choses malveillantes. J'ai passé plus de 11 ans dans cette entreprise et j'avoue que je suis vraiment déçue par son comportement (je sais, ça n'a rien à voir avec le sujet mais je suis déroutée). 

Je voulais savoir s'il est possible de raccourcir le préavis à fin mars, sachant qu'initialement il était prévu que je parte le 12/04 et que je forme ma remplacante qui arrive le 8.

Merci pour l'éclaircissement que vous pourrez m'apporter et bonne journée.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-03-2024 à 18:49

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous pouvez toujours demander une rupture anticipée du préavis mais il y a peu de chances que l'employeur accepte (sur avis de votre responsable)

    Peu importe qu'on vous impute une faute pendant le préavis puisque cela ne vous ferait rien perdre 
    je dirais même qu'une faute grave serait la bienvenue pour mettre fin immédiatement au contrat

    (gardez le sourire,  le 12/4 n'est pas si loin) 
    Membre

    Le 26-03-2024 à 08:41

    Merci Milou pour votre réponse réconfortante.
    Il est vrai que ce n'est "que" dans trois semaines (dont une où je ne serais pas seule et bien occupée), mais quand je vois jusqu'où il est capable d'aller dans ses réflexions, ça me fait un peu peur.
    Pour la petite histoire, avant mon départ et pour bien faire les choses, je veux envoyer un message de remerciement aux personnes avec qui j'ai communiqué (j'ai eu tellement de commerciaux ou de conseillers qui ont disparu de la circulation sans même dire au revoir que je ne veux pas faire comme eux). J'ai donc fait une extraction excel des adresses mail et me la suis envoyée sur mon adresse perso. Sans aucune arrière pensée ou malveillance, rien n'était dissimulé, le mail étant dans la boite de messagerie accessible à tout le monde donc pas caché. Je voulais faire un tri tranquillement chez moi. Il a cru que je voulais vendre son portefeuille ou mettre les données sur le net... C'est parti tellement loin dans son esprit que j'ai cru au départ que c'était une blague. Il était prêt à porter plainte pour vol, à envoyer la gendarmerie chez moi, à me mettre à pied, sans même m'avoir posé la question du pourquoi j'avais fait ça. Il a alerté son associé en grandes pompes (celui ci était en déplacement donc absent quand le message a été découvert !) et me fait passer pour la méchante. OK, j'ai fait l'erreur de ne pas leur poser la question en amont mais de là porter plainte sans meme se renseigner en amont, ça m'a semblé surréaliste et limite risible. J'étais un peu sidérée et surtout très déçue. Et son alerte "au feu" a fait un gros flop quand je leur ai expliqué le pourquoi du comment. L'associé a semblé un peu dérouté par le fait qu'il n'ait meme pas envoyé un message pour me poser la question. Je suppose qu'il ne lui a pas donné toutes les informations...
    La vérité c'est qu'il sait qu'il est responsable de mon départ et il faut trouver une solution pour inverser les roles. Il avait fait la même vie à un ouvrier démissionnaire en cherchant tout ce qui pouvait lui faire porter le chapeau de son départ.
    On cherche juste à protéger notre santé mentale, aucun intéret de nuire à l'entreprise !! Peu importe ce qu'il fera, je sais que je n'ai rien à me reprocher et que j'ai tenu bon jusqu'au bout. Je pars la tête haute.
    Bref, je me dis que c'est bientot fini, que ça ira mieux dans 3 semaines, en plus il y a un jour férié la semaine prochaine... Force et honneur !!
    Encore merci !
    Moderateur

    Le 26-03-2024 à 09:53

    Bonjour Cactus

    En fin de compte , vous faites bien de quitter cette boite plutot que supporter le dérives mentales d'un supérieur hiérarchique mal sans sa peau 

    Bon courage en attendant le départ - demain sera un autre jour 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat