Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Conflit père/ jeunes adultes

Visiteur

Le 06-07-2023 à 07:53

Bonjour

Mon mari a deux enfants de 22 et 20 ans tous les 2 étudiants et en colocation pour leurs études. Il verse a ce jour une pension a leur mère mais il se débat depuis des années sur les décisions prises pour les enfants et leur éducation dont il ne partage pas le point de vue. Il a fait une demande au JAF pour que la pension aille directement aux enfants. Pension de 600 euros (jugement)

La mère chapotte tout, les enfants ne prennent rien en charge et malgré qu'en plus de la pension mon mari règle les frais de location d une des 2 collocations, 2/3 de la scolarité privée ( jugement ) et leur donne aussi de l'argent pour manger. les enfants suivent leur mère en disant qu'il ne contribuent pas assez et que c'est la maman qui paie tout. Malgré avoir fait les décomptes des frais avec les enfants et démontré qu'il ne reste pas grand chose a payer a la maman ( qui a une bonne situation professionnelle) les enfants font reproches sur reproches a leur père. 1 des 2 enfants a laissé tombé ses études puis a repris des études qui se passent très moyennement de nouveau. Ils sont tous les 2 en école privées et bien que nous ayons dit que payer 2 écoles privées nous mettaient dans des difficultés financières le choix a chaque fois a été fait dans consulter le père appuyé par la mère...on nous met juste la facture sous le nez et on doit payer. Dans tous les cas on ne demande jamais l'aval du père on lui demande juste de payer et quand il dit non c'est automatiquement le clash. Il se débat donc pour avoir son mot à dire et il a tjs tord. Son ex lui envoie des mails et textos incendiaires disant qu'il est un mauvais père qu'il fait du mal a ses enfants. 

Récemment on leur avait payé des billets d'avion pour partir en vacances avec nous et ils annulent leurs vacances car le papa a fait remarquer a son fils qu'il revenait sur un engagement qu'il avait pris. La mère est intervenue bien évidemment et conflit...mon mari n'a pas la parole c'est QQ un de foncièrement gentil ça me fait vraiment mal de voir que ses enfants prennent systématiquement partie de leur mère. Elle dépense beaucoup pour eux ( derniers iphone, voiture a a peine 18ans...  en plus des abonnements de train...et j'en passe) dit systématiquement oui a tout alors que ce sont qd même des étudiants et je pense que c'est la raison pour laquelle on se débat. On aimerait que les enfants aient la notion de l'argent et qu'ils sachent se gérer et on ne sait plus comment résoudre ce conflit avec les enfants qui a 20 et 22 ans devraient avoir acquis un peu de maturité . Avez vous des pistes pour nous aider


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-07-2023 à 09:22

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Votre question relève d'un forum de psychologie, pas d'un forum juridique.
    *
    Sur le plan juridique, le père est tenu de payer uniquement ce qui est prévu dans le jugement (pension et participation aux frais). Si les sommes dépensées sont trop élevées pour ses moyens, il peut faire réviser le jugement. Par exemple s'il doit participer aux frais de scolarité, il peut les plafonner.
    *
    Les deux fils sont adultes, et libres de leurs décisions. Il n'a pas son mot à dire dans le choix de leurs études. S'il estime les écoles privées trop onéreuses, il doit soumettre la question au JAF.
    *
    Au vu de l'âge des enfants qui semblent vivrent ailleurs que chez leur mère, il peut demander au juge à leur verser directement la pension.
    *
    Sur le plan juridique, le père n'a donc son "mot à dire" que si ses enfants l'y autorisent, à part pour la dimension strictement financière.
    *
    Le reste, ce sont des rapports humains.
    *
    Je conseille de voir un avocat et de saisir à nouveau le JAF. Une bonne solution pourrait être de verser une grosse pension alimentaire à chacun des enfants, suffisante pour couvrir la part que le père doit payer (proportionnellement à ses revenus) pour : logement, nourriture, scolarité, soins... Ainsi la marmaille devra gérer son budget, et si elle le gère mal, tant pis pour elle. Ils ne sont pas chargés de famille, ils ont deux parents, ils sont en âge de travailler pendant les vacances, s'ils finissent avec une saisie sur le dos le mal ne sera pas grand. Mais ça implique d'être prêt à les laisser galérer un petit peu en cas de mauvaise gestion.
    *
    Par exemple si l'un des deux finit avec une saisie, il ne faudra pas lui donner d'argent pour boucher le trou.
    *
    Dès maintenant, l'aide alimentaire peut être supprimée (argent pour "manger"). C'est inclus dans la pension alimentaire, ce genre de chose. Si vraiment ils finissent menacés par la famine, donnez leur une aide en nature : conserves, pâtes et produits d'hygiène.
    Membre

    Le 06-07-2023 à 09:25

    EDIT : pour le logement, attention aux loyers impayés s'il est caution solidaire
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés