Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


droit de garde week end démarrage des vacances scolaires

Visiteur

Le 17-01-2024 à 07:36

Bonjour, mon ex a un droit de garde progressif, bientôt il pourra avoir les enfants pendant les vacances scolaires mais il a actuellement le samedi puis il aura les week end, du samedi 13h au lundi matin, mes enfants veulent rentrer le dimanche soir et non le lundi matin, le papa ne veut pas que faire ? Ensuite les prochaines vacances tombent sur son week end de garde, si je lui confie les enfants, mes vacances sont amputées de 2 jours puisqu'il les a la semaine d'après, quant est il de ce week end de démarrage des vacances, suis je dans mon droit si je lui dis que son week end n'existe plus puisque c'est les vacances ?!

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 17-01-2024 à 11:23

      visiteur


    Bonjour,

    Concernant les retours de week-end, si le jugement fixant les DVH précise que celui s'exerce jusqu'au lundi matin, le père est donc en droit de faire appliquer strictement la décision que vous vous devez de respecter.
    Y a-t-il une difficulté particulière liée à l'école le lundi matin?

    Concernant les vacances, votre jugement doit distinguer les DVH qui s'appliquent "hors vacances scolaires" de ceux "pendant les vacances scolaires".

    Les DVH prévus les week-end HORS vacances scolaires n'ont donc pas lieu de s'appliquer durant les vacances et les week end de garde reprennent de manière habituelle après les congés.


    Membre

    Le 17-01-2024 à 11:51

    Bonjour, merci infiniment pour ses précisions, en ce qui concerne le lundi matin, c est une demande du plus grand qui est en 4eme et qui ne veut pas trimballer son sac de linge ainsi que son lourd cartable avec les livres du lundi, et surtout il a peur d être en retard au lycée, son père n étant pas toujours respectueux des horaires, je l ai rassuré mais il tient à rentrer le dimanche... Personnellement cela ne me dérange pas. J ai proposé du vendredi soir au dimanche 14h pour être équitable, le papa refuse voulant du vendredi soir au dimanche soir. A vous lire merci d avance
    Visiteur

    Le 17-01-2024 à 12:33

    Sur un plan strictement juridique, vous avez le droit de faire une proposition d'arrangement amiable au père, qui est libre de la refuser.
    En cas de désaccord, seul le jugement s'applique.

    Sur un plan pratique, vous indiquez que votre fils préfèrerait un retour le dimanche soir, ce qui peu s'entendre pour les raisons évoquées, mais vous proposez que ce retour se fasse à 14h, ce qui coupe tout de même fortement le week-end.
    Pourquoi ne pas tout simplement accepter un départ le vendredi soir comme vous l'avez proposé et un retour vers 18h ou 19h (ce qui se pratique généralement)?
    Cela semblerait convenir à la fois à votre fils et son père.


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page