Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


heritage et pacs

Visiteur

Le 30-01-2024 à 20:49

Bonjour,
je suis pacsé depuis 2010, nous avons acheté une maison avec ma compagne en la financant à 80% avec l'héritage que j'ai obtenu de ma famille. et 20% par crédit  En cas de séparation et de vente de la maison à qui revient le montant de la vente ? à nous deux ou seulement à moi ? ou autre ? merci pour votre réponse 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 31-01-2024 à 11:11

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Le prix de vente sera réparti entre les propriétaires, au prorata des parts de chacun telles que mentionnées dans l'acte d'achat.
    *
    Il peut y avoir des créances entre les propriétaires selon l'origine des fonds, le régime du PACS ("séparation de biens" ou "indivision") et les dépenses qui auront été faites par chacun des indivisaires. Par exemple si votre partenaire a remboursé plus que ce qu'elle devait du crédit immobilier au regard de sa part dans le bien, vous pourriez lui devoir de l'argent.
    *
    Dans l'idéal, les apports reflètent les parts de propriété et toutes les dépenses faites pour le bien (entretien, taxes, remboursement du prêt...) l'ont été au prorata des parts. Dans un tel cas, on se contente de partager le prix de vente au prorata des parts. Si cela n'a pas été parfaitement respecté, il faut faire les comptes, selon la nature des dépenses.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés