Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Mon mari m'a quitté je suis enceinte de 4mois

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-05-2021 à 07:11

Bonjour,

 Mon futur ex mari m'abandonne enceinte après avoir voulu que j'avorte pour une autre femme. Il ne veut rien savoir de cet enfant mais a dit qu'il payerait une pension alimentaire. 
Ma question concerne surtout la naissance de cet enfant. Puis-je ne pas lui donner son nom de famille ? Est-il obligé de le reconnaître ? Car finalement je préfère qu'il ne le reconnaisse pas pour pouvoir "faire comme je le veux" . Mais peut il le reconnaître plus tard ? 
Merci pour vos réponses .


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-05-2021 à 08:18

      + 350 messages


    En France, un homme n'a aucune obligation de reconnaître son enfant mais si il veut le faire, il le peut à tout moment. Une femme ne peut pas empêcher un homme de reconnaître son enfant.

    Si il le fait avant les un an de l'enfant, l'autorité parentale est alors conjointe et il a autant de Droits sur l'enfant que la mère. Bien sûr, ces droits viennent avec des obligations comme une pension alimentaire. Si les parents ne peuvent pas se mettre d'accord sur un mode de garde, ils devront passer par un JAF.

    Si il le reconnait après ses un an, la mère maintient l'autorité parentale exclusive et peut donc continuer à prendre les décisions seule. Pour faire valoir ses droits, le père devra saisir le JAF.

    Puisque vous allez divcorcer, vous devriez voir tout ça avec votre avocat
    Membre

    Le 08-05-2021 à 08:21

    Par contre, à moins que le mari (car il est toujours le "mari") ne prouve que l'enfant n'est pas de lui (contestation de paternité), le mari est le père présumé des enfants nés de son épouse durant toute la période du mariage.
    Visiteur

    Le 08-05-2021 à 20:53

    Merci pour votre réponse en gros il me dit qu'il payera une pension mais ne veut rien avoir avec cet enfant je me demande au moment de la déclaration de naissance comment ça se passe ...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés