Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Récupération apport financier achat immobilier

Forum Divorce & séparation

Bienvenue sur le forum Divorce & séparation. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-03-2022 à 18:23

Bonjour,

Je souhaite demander le divorce, mais je me pose la question de savoir si je suis susceptible de récupérer l'apport financier que j'ai apporté lors de mon mariage pour l'achat d'une maison.

Mariés sous le régime de la participation aux acquêts, pour acheter notre maison, j'ai vendu mon appartement qui nous a permis de financer quasi entièrement cet achat. Mon mari n'avait aucun bien propre.

Qu'en est-il aujourd'hui en cas de divorce ? Pourrai-je prétendre à la récupération du montant de la vente de mon appartement mis dans l'achat de la maison ? Je n'ai hélas, pas vérifié l'acte notarié d'alors, et cette maison est à nos deux noms.

Je vous remercie de votre réponse.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 11-03-2022 à 07:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous pouvez apporter la preuve de ce financement, vous pourrez obtenir satisfaction auprès du juge. Cette preuve existe chez le notaire qui a rédigé l'acte de propriété.
    Visiteur

    Le 11-03-2022 à 08:56

    Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup de votre réponse. 
    Hélas, je peux prouver bien sûr que l'appartement que j'ai vendu était bien ma propriété, mais je n'ai rien qui prouve que c'est cet argent qui a servi à acheter notre maison. Le paiement au constructeur s'est fait à nos deux noms, de même sur l'acte notarié.
    Je crains que mon mari soit de mauvaise foi et refuse d'admettre que c'est grâce à mon apport que nous avons pu acheter.
    Une preuve peut-être par la banque qui pourrait justifier du transfert de la somme à l'entrepreneur ?
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci de votre( vos) réponses éventuelles)
    Membre

    Le 11-03-2022 à 09:10

    Dans son dossier vous concernant, le notaire a certainement enregistré le financement et comment ce financement a été réalisé, d'où viennent ces sommes ? c'est la piste à suivre.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés