Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Revalorisation pension alimentaire

Visiteur

Le 02-08-2023 à 12:01

Bonjour, Je souhaite débuter une demande de revalorisation de pension alimentaire. Le jugement concernant le droit de garde et de pension alimentaire a été rendu en mai 2022. Cependant ma situation à changé et le papa ne respecte pas le jugement rendu. Selon le jugement il devait prendre les enfants un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires de l’année. Cependant, il ne les prend que une semaine à Noël et deux semaines aux vacances d’été ainsi qu’un week-end sur deux. La pension alimentaire a été fixé à 90 euros par enfants soit 180 par mois. A l’époque je n’avais pas de frais de garde pour mes deux enfants. A partir de la rentrée ils vont aller chez une assistante maternelle, cela va me couter de ma poche pour les deux 900 par mois et je serrai étudiante avec un revenu de formation de 853 mensuel. Ceci va être très juste.. Je suis depuis décembre 2022 en couple et nous avons eu un enfant avec mon nouveau compagnon.. cet enfant ira aussi chez la nounou à la rentrée donc nous allons payer en tout 1250 de nounou par mois pour les trois.. Mon compagnon touche 2200 euros par mois mais paie un prêt de maison, les charges maison etc.. Est ce que selon vous je peux obtenir une pension alimentaire plus élevée en justifiant des ressources faibles que je vais percevoir et du montant élevé des frais de nounou? Est ce que le fait qu’il n’ai pas pris les enfants comme stipulé dans le jugement peut jouer sur la revalorisation de pension.. Je ne sais même pas combien demander..

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 02-08-2023 à 17:29

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Une baisse de revenus et l'augmentation des charges liées à la naissance d'un nouvel enfant vous permettent de demander une hausse de la pension alimentaire. De même le fait que le père prenne moins ses enfants que prévu dans le jugement.
    *
    Cependant vous êtes en concubinage avec une personne qui va assumer la majorité des charges du ménage. Cela va dans le sens d'une baisse de la pension.
    *
    Cependant, à moins que les revenus du père n'aient fortement évolué à la hausse ou ses charges à la baisse, la pension ne sera pas fortement révisée à la hausse. Le père n'est pas tenu de payer vos frais de garde, qui juridiquement résultent de votre choix de vie.
    *
    Attention, la pension pourrait même être revue à la baisse puisque vous semblez prévoir contribuer très peu aux charges du ménage.
    *
    Si le père ne peut pas contribuer plus, et que vous estimez avoir besoin d'une meilleure pension, il va falloir essayer de solliciter les autres obligés alimentaires : les grands-parents.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés