Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


suis je victime de harcèlement moral?

Visiteur

Le 11-09-2021 à 07:31

Bonjour,

 depuis plusieurs mois je me suis séparée de mon ex compagnon.je suis l investigatrice de cette rupture car pour moi la vie que nous avions ne correspondait pas a la vie de couple que j aurais voulu.nous habitons dans le meme village..depuis notre séparation il m écrit tous les jours (au début une dizaine de fois par jour puis ne lui répondant pas il n 'écrit plus qu une fois ou deux par jour)passe en voiture le soir devant chez moi en partant au travail et le matin en revenant pour observer je ne sais quoi..j ai eu le droit par sms aux insultes aux déclarations d amour tout depend de l humeur du jour..je n accepte pas qu il m épie ainsi car ca ne se fait pas et si un jour j ai un invité a la maison que ferait il donc?! il a laissé du matériel de bricolage chez moi qu il nest toujours pas venu récupérer.et il a mis un mois pour se décider a me rendre les clefs de ma maison sachant qu il aurait eu l opportunité d en faire des doubles..peut on considérer ca comme du harcèlement moral et quel peut etre mon recours pour que ca cesse?puis je déposer une mai courante?Merci par avance pour votre réponse cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-09-2021 à 07:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une remarque d'abord, vous avez été instigatrice (et non investigatrice) de cette rupture. Ce qui bien sûr n'est pas une raison pour que la personne ainsi éconduite persiste dans un comportement qui vous importune.

    Avez-vous marqué fermement, et de quelle façon, votre exigence que les messages quotidiens s'arrêtent et l'éventualité que vous portiez plainte du fait des insultes que vous recevez..?

    Toutefois j'attire votre attention sur la difficulté qu'il y aurait à mon avis de l'empêcher de passer devant chez vous si c'est un village et que vous habitez sur le trajet aller-retour de son travail. Ne lui laissez pas non plus le prétexte qu'il se serait arrêté, non pour vous épier, mais simplement venu récupérer ses outils de bricolage. Lorsque l'on veut en finir il ne faut garder aucun lien qui, d'une façon ou d'autre, maintiendrait prétexte à rester en contact.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 11-09-2021 à 22:05

    bonsoir deja merci beaucoup pour votre réponse.je tiens a préciser que j ai été instigatrice de cette séparation que je lui ai signalé par message il y a de cela un mois qu il devait cesser ses messages quotidiens auquel cas j irais en parler aux autorités compétentes et que meme habitants dans le meme village je ne suis pas sur son trajet maison/travail puis que j habite vers un cul de sac et qu il fait demi tour en haut de ma rue une fois qu il a vu ce qu il avait a voir..quand j ai eu des membres de ma famille qui sont passés me voir a chaque fois c était des sms "passe le bonjour a ta soeur" ou "passe le bonjour a ton frere" je trouve cela plutot destabilisant.quant a ses outils je lui ai demandé a plusieurs reprises de les récupérer mais j ai fait chou blanc.il y a au moins trois remorques d outillage a débarrasser je ne vais pas me les coltiner tout de meme....il le sait et c est pour cela a mon avis qu il ne bouge pas le petit doigt.le fait d avoir quelqu un qui tous les jours ou presque fasse un détour pour voir qui se stationne devant chez vous, vous écrit pour vous faire comprendre qu il sait avec qui vous etes et ce que vous faites,qui vous ecrit de toute facon tous les jours sans que vous lui répondiez n est ce pas du harcèlement moral?cordialement
    Membre

    Le 12-09-2021 à 06:40

    Vous lui signalez, par LR/AR, qu'il dispose de 8 jours à compter de la première présentation de cette LR pour récupérer son outillage faute de quoi vous demanderez à un ferrailleur de vous en débarrasser et ce que ne prendra pas ce ferrailleur, sera porté en déchèterie.

    En ce qui concerne les clefs, vous devriez changer les serrures, barillets, verrous, de toutes les portes, y compris vos portails, qui donnent sur l'extérieur.

    Pour les SMS et appels téléphoniques, vous lui demandez dans votre LR, de cesser définitivement ses messages et appels, ils sont tous enregistrés et que vous vous disposez à déposer une plainte contre lui, directement auprès du Procureur de la République, pour harcèlement. Cela devrait le calmer.
    Membre

    Le 12-09-2021 à 07:22

    bonjour je vous remercie pour ces conseils judicieux que je vais suivre excepté le changement des serrures car je me suis renseignée des prix et je n en ai pas les moyens pour le moment.bonne journée cordialement

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 12-09-2021 à 09:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Regardez tout de même votre contrat d'assurance habitation, est-ce qu'il y a une garantie / incidents domestiques ou de la vie privée et est-ce que cela couvre éventuellement des frais dans les situations où il faut remplacer une serrure (je dis "une" ne sachant combien vous avez d'accès depuis l'extérieur).

    Vous seriez plus tranquille ainsi.

    cordialement
    zen maritime

     
    Membre

    Le 13-09-2021 à 05:19

    bonjour, merci pour votre conseil je vais étudier cette question aussi.cordialement 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés