Accueil » Particulier » Droit de la famille » Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Forum Divorce & séparation

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


week end et jour férié sans note dans le jugement

Visiteur

Le 31-05-2022 à 00:35

Bonjour,
J'ai la garde de mon fils un week-end sur 2, du vendredi sortie d'école au lundi matin rentrée des classes. Rien n'est stipulé sur le jugement dans le cas d'un jour férié accolé au week end. J'ai bien trouvé l'information que l'usage dit que les jours fériés sont ajoutés à la période de garde du parent concerné, mais en l'absence (malheureusement) de toute communication avec l'autre parent, qu'en est-il légalement si rien n'est précisé dans le jugement ?
Puis je en toute légalité garder mon fils le week end qui est dans ma période de garde et le lundi suivant qui est férié, jusqu'au mardi matin rentrée des classes ? Ou la mère peut-elle m'imposer de lui ramener mon fils le lundi matin ? (encore une fois dans un contexte où le jugement n'apporte aucune précision et ou toute communication et arrangement avec la mère est en gros impossible).
Merci,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 31-05-2022 à 02:15

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le jugement s'applique, ce qui vous fait une belle jambe. C'est un cas ambigü, car le droit de visite prend fin "le lundi à la rentrée des classes".
    Dans votre cas, je pense que l'extension n'étant pas explicitement prévue (comme c'est habituel), votre DVH prend fin le lundi matin.
    S vous voulez tenter un bluff, envoyez un message écrit (un mail ou un SMS) à la mère en lui disant que conformément au jugement vous déposerez votre fils mardi matin à l'école étant donné que lundi est férié. Vous conserverez précieusement ce message.
    Si elle proteste, le mieux est de céder en répondant par écrit que vous n'êtes pas d'accord sur son interprétation du jugement mais que dans l'intérêt de votre fils, vous souhaitez éviter un conflit.
    L'idéal est de consulter votre avocat.
    Et surtout prenez l'avis votre fils (qui aura peut-être envie d'éviter une source de tensions). Les enfants se souviennent plus tard du parent qui a essayé de les protéger et de celui qui a fait passer le règlement de comptes en premier.
    Pouvez-vous recopier le passage du jugement, des fois que... ?
    Membre

    Le 31-05-2022 à 20:29

    Bonjour,
    Merci pour votre retour et vos conseils. Le jugement dit : "jusqu'au lundi rentrée des classes pour les week-ends des semaines paires"...
    Je ferai au mieux, en fonction de la réaction de Madame, pour que mon fils n'en patisse pas...
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés