Accueil » Particulier » Droit de la famille » Mariage, PACS, concubinage

Forum Création & vie du Couple

Forum Création & vie du Couple

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Favoritisme?

Visiteur

Le 14-01-2024 à 22:09

Bonjour,

 Ma plus jeune fille s'est mariée en août et ma fille ainée m'a reproché d'avoir donné 3000 de participation aux frais du mariage. Nous étions plus de 100. Elle me dit que si je donne à un je dois donner à tous. Je n'en ai pas les moyens, j'ai 4 enfants, je suis divorcée, je suis seule et handicapée. Elle m'accuse froidement de favoritisme et que même ce serait illégal et que sa soeur aurait des goûts coûteux (Elle a réservé une petite bastide ou nous avons quasiment tous logé, je précise que les mariés en ont été de beaucoup de leur poche). Je lui ai dit que si elle venait à se marier un jour, je devrais aussi l'aider. Bref, ça m'a choquée, je ne m'attendais certainement pas à cela. La soeur intermédiaire soutient l'ainée. Ai-je fait quelque chose d'illégal?
Merci pour votre réponse...


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-01-2024 à 03:12

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En tant que parent et adulte, vous disposez librement de votre argent et en faites ce que bon vous semble.
    De plus, la loi n'impose aucune obligation de traitement égalitaire entre ses enfants.

    Ce n'est qu'à votre décès que certains dons à vos héritiers, dons ayant été fait et déclarés moins de 15 ans avant la date de votre décès, seront éventuellement pris en compte pour le partage de votre héritage.

    Dans tous les cas, en tant que parent, rapeller à votre enfant que son propos est déplacé, rempli de jalousie et certainement pas bienveillant envers vous et sa soeur peut être un bon début.
    Le tout doublé d'un point d'autorité en rappelant que c'est comme cela et pas autrement ...
    Membre

    Le 15-01-2024 à 09:20

    Merci beaucoup Math64, je saurai quoi répondre maintenant. Bonne jjournée
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 15-01-2024 à 05:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En complément de la réponse de Math vous pouvez apprendre à vos deux filles les plus âgées ce que l'on appelle légalement un présent d'usage, c'est-à-dire faire un cadeau, en l'occurrence ici d'une somme d'argent, à l'occasion d'un événement très particulier tel qu'un mariage, et apprenez-leur que ce n'est pas considéré dans ce cas comme un acte de donation.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 15-01-2024 à 09:26

    Merci zen maritime, je n'avais jamais entendu parler du présent d'usage. Intéressant. Ces histoires d'argent pourissent la famille, c'est désolant. Bonne journée à vous
    0
    + -
  • Membre

    Le 15-01-2024 à 13:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Ce n'est qu'à votre décès que certains dons à vos héritiers, dons ayant été fait et déclarés moins de 15 ans avant la date de votre décès, seront éventuellement pris en compte pour le partage de votre héritage.
    Un détail : toutes les donations sont prises en compte pour le rapport civil (le partage entre les héritiers) ; les 15 ans, c'est pour le rapport fiscal (calcul des droits de donation).
    *
    De votre vivant, sauf mise sous tutelle, la manière dont vous disposez de vos biens ne regarde que vous. Sur le plan moral, à chaque parent de décider s'il faut donner à chaque enfant la même chose peu importe la situation ou si l'équité consiste à "ajuster" les dons financiers selon la situation des enfants. La loi ne fixe aucune obligation.
    *
    La loi prévoit que dans le cas où une personne est dans le besoin, l'aide doit lui être apportée en fonction de ses besoins.
    *
    Sur le plan personnel, ma mère a un seul de ses enfants marié pour le moment. Seul ce fils a donc eu une aide pour ses "frais de noces". Ma mère n'aurait pas pu faire un don équivalent à chacun de nous sans mettre en péril ses projets pour financer sa retraite. Personnellement ça ne m'a pas dérangée parce que :
    - il n'y a pas de raison que je reçoive un cadeau à l'occasion des noces de mon frère
    - ma mère gère son argent comme elle veut
    - je n'ai besoin de rien
    - et je préfère qu'elle ne se démunisse pas trop et investisse pour l'avenir afin de s'assurer une retraite décente.
    *
    Elle ma fait un prêt sans intérêt pour des travaux, aucun membre de ma fratrie n'a fait de cirque puisque je suis la seule à être propriétaire.
    *
    Je trouve donc que votre position est correcte : l'une se marie, vous l'aidez. Les autres auront leur tout s'ils décident de se marier. Après si vous leur donnez à chacun la même somme qu'à leur soeur, cela veut-il dire qu'ils n'auront rien pour leur éventuel mariage ? Ou alors vous sortir 4 X x mille euros à chaque mariage ?
    Moderateur

    Le 15-01-2024 à 21:23

    Bonjour,

    "Ce n'est qu'à votre décès que certains dons à vos héritiers, dons ayant été fait et déclarés moins de 15 ans avant la date de votre décès, seront éventuellement pris en compte pour le partage de votre héritage.
    Un détail : toutes les donations sont prises en compte pour le rapport civil (le partage entre les héritiers) ; les 15 ans, c'est pour le rapport fiscal (calcul des droits de donation)."

    Merci, Isadore pour votre précision et la justesse de l'intervention.
    Membre

    Le 15-01-2024 à 22:23

    "Si l'une se marie, vous l'aidez. Les autres auront leur tout s'ils décident de se marier. Après si vous leur donnez à chacun la même somme qu'à leur soeur, cela veut-il dire qu'ils n'auront rien pour leur éventuel mariage ? Ou alors vous sortir 4 X x mille euros à chaque mariage?"c'est tout à fait ça, merci Isadore
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés