Accueil » Particulier » Droit de la famille » Mariage, PACS, concubinage

Forum Création & vie du Couple

Forum Création & vie du Couple

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Hébergé à titre gratuit, mon compagnon me demande un loyer

Visiteur

Le 12-02-2023 à 16:57

Bonjour,

Voilà mon histoire. Je sors d'une dépression grave de plusieurs années et j'étais hébergé (jusqu'à récemment) à titre gratuit chez mes parents.

Depuis deux ans je suis au chômage, mes Droits s'arrêtent en juin. Je suis en train de créer mon auto entreprise. Je pensais passer par une couveuse et donc dans la ville ou vit mon copain (en couple depuis 2 ans) , il y a l'association pour m'aider, toutes les administrations sur place (pas de voiture et agoraphobe donc difficile en pleine campagne chez mes parents et mon père ne conduit pas il a Parkinson) sauf que c'est une région différente de celle où habite mes parents. J'ai donc discuté avec lui pour pouvoir habiter chez lui à titre gratuit le temps de ma couveuse (afin de faciliter les démarches et les aides).

Donc depuis le 1er janvier j'ai changé mon adresse. Sauf que là mon copain ma piqué une crise et me demande de tout diviser en deux, loyer, charges, courses parce qu'il dit que je profite de lui. 

J'ai du donner une caution non prévu pour une location pro sinon je la perdais, je suis dans le rouge. Avant je payais les courses avec lui, il voulait aller en vacances en septembre et que je paye avec lui. Donc je n'ai plus rien. J'aurai pas du y aller mais il voulait me présenter toute sa famille la bas. Donc j'ai accepté.

Je n'ai que 400 euros par mois de chômage lui gagne 3000 euros.

Est-ce qu'il a le droit de me demander de payer vu qu'il m'héberge à titre gratuit ?

Si j'avais su je serais resté vivre avec mes parents qui ne me faisaient rien payer. Pourtant avant que j'arrive c'était un taudis chez lui et j'ai tout rangé, trié, lavé, revendu des choses dont l'argent lui revenait. Je lave ses vieux slips et il ose me dire qu'une femme de ménage lui coûterait moins cher. J'ai même décoré de ma poche car vraiment c'était un logement de base sans vie qu'il occupe depuis 20 ans. Même pas un rideau ou de papiers WC ou de bouteille d'eau etc. Je m'occupe même de son vieux chien qu'il laisse toujours seul. On ne se voit jamais, il est au travail ou pendant ses repos à son sport. Je lui fais des cadeaux mais pour lui ils sont nul, j'éteins le chauffage la journée pour pas dépenser (j'ai très froid), je mange un repas par jour (le midi il va au resto). A croire que pour lui je suis la copine chiante et parasite.

Ça me trouble beaucoup. Je ne sais pas comment faire. Je ne peux même pas revenir en arrière dans mes démarches car j'ai pu trouver un local une fois par semaine dans sa ville pour mon travail qui vaut le coup en loyer et je suis aidé par des gens la bas. 

Je pense demander de l'argent à mon père afin de m'aider. A 40 ans ça craint et je ne sais pas comment je le rembourserais. La couveuse dure 1 an max mais je ne toucherais rien avant la fin de cette année. Mon copain me dit que je vais partir quand je serais indépendante et que je l'aurai bien utilisé en attendant. Pourtant nous étions d'accord et que c'était trop tôt pout vivre ensemble. D'ailleurs je n'ai pas envie de vivre en couple avec qqn à la base. Ce n'est pas mon style de vie. Ni le sien d'ailleurs.

Que devrais-je faire ? Merci pour votre aide. Désolée pour le pavé. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-02-2023 à 17:08

      + 1000 messages


    bonjour
    il serait préferrable de déménager
    +4
    + -
  • Membre

    Le 12-02-2023 à 17:38

      < 10 messages


    Bonjour. Merci pour votre réponse.

    Je viens tout juste de changer mes adresse. Certaines démarches sont encore en court et comme.je vous ai dis je ne peux pas être aidé ni faire la couveuse dans cette ville si je repars chez mes.parents. ce n'est pas la même région, il n'accepte pas. 2h30 route pour une heure de rdv tous les 15 jours c'est compliqué surtout avec mon agoraphobie.

    Et puis j'ai payé ma caution de 125 euros pour mon local. Je vais la perdre. 

    Je demande surtout si je suis obligé de payer ou pas ? Merci
    Membre

    Le 12-02-2023 à 17:51

    Bonjour,
    Non, vous n'êtes pas obligée de payer, ni lui de vous héberger. Il est en droit de vous demander de partir, et vous de refuser de partager les frais ou de faire ses corvées ménagères.
    Au passage, il ne peut pas vous demander de "loyer", ce serait de la sous-location illégale. Il peut juste vous demander une "participation" aux frais du ménage.
    Ce n'est pas juridique, mais je serais vous je laisserais tomber les cadeaux pour m'acheter à manger. Et ne vous mettez pas à découvert pour ce Monsieur : votre participation aux corvées ménagère suffit pour le moment.
    Quand vous aurez les moyens, une petite participation aux frais est normale (courses, charges...), mais pour ce qui est du loyer il est gonflé. Que vous soyez là ou non, c'est le même tarif.
    0
    + -
  • Membre

    Le 12-02-2023 à 17:49

      + 1000 messages


    votre compagnon est il locataire ou propriétaire de son logement ?
    Membre

    Le 12-02-2023 à 18:12

    Merci beaucoup Isadore pour votre réponse. C'est ce que je lui disais, que je sois là ou pas il paierait pareil.  Pourtant nous étions d'accord, il dit que je reste en attendant d'avoir une rentrée d'argent et qu'ensuite je partirais en ayant bien profité, mais c'est absolument faux. Je restais pour lui, pour nous. J'étais très bien chez mes parents. D'ailleurs ça me tue de ne pouvoir m'occuper de mon père qui a Parkinson. Son temps est compté.

    C'est bien triste mais au final je pense esquiver la couveuse, créer mon auto entreprise et le quitter. J'irais à mon local en train. Certains hommes nous font découvrir leur vrai visage bien après. Au final, il m'a accusé de chose que je n'aurai jamais faite mais c'est un calvaire de vivre ainsi. Merci encore pour vos conseils Isadora.

    Soleil51. Bonjour. Il est locataire. 
    Membre

    Le 12-02-2023 à 18:31

    s'il est locataire vec un bail loi 89, il n'a pas le droit de sous louer sans une autorisation écrite du propriétaire
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page