Accueil » Particulier » Droit de la famille » Mariage, PACS, concubinage

Forum Création & vie du Couple

Forum Création & vie du Couple

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Vivre gratuitement chez l'autre.

Visiteur

Le 02-12-2021 à 13:21

Bonjour,

 Mon ami et moi vivons depuis 6 ans une belle histoire, nous sommes propriétaires chacun de notre maison et devions acheter une maison ensemble. Mais "pour me faire plaisir" m'a dit que cela ne le dérangeait pas de vivre chez moi et en parallèle trouver des locataires pour autofinancer sa maison. Je lui ai proposé de vendre sa maison et d'acheter devant notaire la moitié de ma maison mais il ne veut pas. Je ne sais que penser, je trouve facile de vivre gratuitement chez quelqu'un et en même temps ne pas prendre d'engagement. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-12-2021 à 15:43

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Notez que rien ne vous empêche d'établir un contrat d'hébergement, une convention qui impliquerait une participation financière, plutôt que "de vivre gratuitement chez quelqu'un".

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 02-12-2021 à 16:30

    Bonjour zen maritime, merci de votre réponse. Un contrat d'hébergement c'est comme un contrat de location ? C'est un 1/2 loyer qui doit être déclaré comme revenu ? 
    Moderateur

    Le 02-12-2021 à 17:27

    Non ce n'est pas pareil, vous ne percevez pas de revenu locatif, il s'agit d'une convention, vous convenez d'un commun accord et par écrit, signé, daté que vous hébergez la personne (prévoir une durée, début et fin, et conditions de reconduction ou au contraire de terme anticipé), moyennant par exemple une participation qui est à définir entre vous pour partager les charges, les impôts inhérents à l'habitation.

    C'est un engagement, sur lequel vous pouvez revenir si au fil du temps il y a nécessité de réviser les termes de ce contrat, mais toujours d'un commun accord, 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés