Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Révocation de l'adoption plénière IMPORTANT

Visiteur

Le 09-02-2024 à 14:32

Bonjour,

 Je souhaite me renseigner au sujet de la révocation de l'adoption plénière.

Je suis père adoptif aujourd'hui d'un fils de 35 ans qu'on a adopté avec ma femme dans le cadre d'une adoption plénière. On sait bien que c'est irrévocable mais voilà je vous expose les faits...

Cela fait 5 ans maintenant que notre fils a coupé tout contact avec nous. Non seulement il ne s'est pas présenté aux obsèques de sa mère décédé il y a deux ans mais il a cessé toit contact avec moi son père. 

C'est avec une profonde douleur que nous ressentons une réelle ingratitude de sa part suite à des évènements familiaux aussi important ce qui m'amène aujourd'hui à explorer des pistes pour la révocation de son adoption.

Alors je vous pose la question au vu de ma situation, est il possible de demander une révocation pour fautes graves avec motifs : ingratitude de l'adopté s'il s'agit d'une adoption plénière ?
Sinon, est-ce qu'il y a d'autres pistes ou procédures alternatives ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-02-2024 à 17:29

      + 100 messages


    Bonjour,

    une adoption plénière est irrévocable et définitive, sauf pour vice du consentement qui ne semble pas exister dans votre cas.
    elle est irrévocable peu importe le comportement de l'adopte, l'adopté est placé dans les mêmes conditions qu'enfant biologique reconnu.

    salutations
    0
    + -
  • Membre

    Le 09-02-2024 à 22:31

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    En effet, l'adoption pleinière est irrévocable, sauf si elle est invalide (par exemple s'il y a eu fraude ou que l'enfant n'était pas adoptable) :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046376103
    *
    Et encore, il ne s'agirait pas d'une révocation, mais d'une reconnaissance de la nullité de l'adoption.
    *
    Un enfant n'a aucune obligation de "gratitude" à l'égard de ses parents, que la filiation soit naturelle ou adoptive en la forme pleinière. Il a parfaitement le droit de couper les ponts s'il le souhaite. Ce sont les parents qui ont des obligations envers leurs enfants pendant leur minorité. A l'âge adulte, seule persiste l'obligation alimentaire réciproque.
    *
    A ma connaissance, la seule chose que vous pouvez faire c'est de le priver d'une partie de l'héritage que vous laisserez, par exemple en léguant la quotité disponible à un tiers.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés