Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droit des Enfants » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Forum Droit des Enfants

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Suis-je obligé d'aider mes parents ?

Visiteur

Le 03-07-2022 à 20:08

Bonjour à tous,
Voila je suis aujourd'hui majeur (plus de 30 ans) mais à l'age de 3 ans et jusqu'à ma majorité j'ai été placé dans une famille d'accueil (touours la même) sans jamais réintégrer le foyer de mes parents biologique, d'ailleurs je n'ai famais eu de contact avec mes parents hormis quelques visites jusqu'à mes 12-13 ans avec l'assitante sociale.

Je viens d'apprend que mes parents vont bientôt être placés en EHPAD et vu qu'ils sont sans ressource j'ai peur de devoir financer alors que je ne le souhaite pas il s ne m'ont jamais éduqué, ni pris de mes nouvelles et que cela fait presque 20 ans que je ne les ai pas vu...
J'ai trouvé cette page officielle https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009#:~:text=Les%20enfants%20ont%20l'obligation,en%20service%20...).
avec la mention pour en être dispensé "Enfant qui a été retiré de son milieu familial avant ses 12 ans et depuis plus de 36 mois".

Est-ce que je rentre dans ce cas de figure ? Quel document dois-je recolter pour le prouver ? ou sinon quelle procédure puis-je faire pour être dispensé ? 

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 04-07-2022 à 06:25

      + 150 messages


    Une question importante est, me semble-t-il, celle de l'aide alimentaire que vos parents ont pu vous fournir (via la famille d'accueil). Il ne s'agit pas que de contact affectif.

    C'est en cas de demande d'aide alimentaire (en justice) qu'il faudra, en défense, demander au juge la dispense. Il n'y a pas de procédure par anticipation.
    0
    + -
  • Membre

    Le 04-07-2022 à 07:35

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour compléter, dans votre cas il est possible que vous puissiez être dispensé, soit à cause de votre placement et de leur désintérêt, soit à cause du motif du placement (s'il s'agissait par exemple de violences ou de graves négligences).
    Comme l'a dit Rambotte, il faut attendre d'être sollicité avant de lancer une procédure.
    Mais rien ne vous interdit de préparer un dossier avec tous les documents dont vous disposez. Si vos parents ont fait l'objet d'une condamnation pénale pour un délit vous concernant, vous pouvez demander une copie du jugement. Si vous ne l'avez pas, demandez aussi une copie des jugements concernant vos placements
    Demandez aussi à avoir accès à votre dossier à l'ASE, vous y trouverez sans doute beaucoup d'éléments très utiles.
    Si vous avez une protection juridique, vous pouvez l'utiliser pour prendre l'avis d'un avocat.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page