Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

la precription trentenaire

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-12-2022 à 13:16

Bonjour,

 nous sommes dans une coproprieté verticale  le proprio du rez de chaussé à le droit de jouissance privative d une courette  au dela des trente ans devient il automatiquement proprietaire   sans passer par le notaire ou changement du cadastre ou autre  au dela de ces 30 ans  les travaux  à faire dans le futur pour cette courette  seront t ils à sa charge ou pas merci bonne journée cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-12-2022 à 13:32

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'usucapion trentenaire n'est pas "automatique". Celui qui s'en prévaut doit prouver que les conditions sont réunies ("il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire"). Il faut démontrer chaque condition une à une.
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019017202
    Elle est doit être entérinnée par un jugement qui devient alors le titre de propriété.
    Il ne suffit pas d'avoir la jouissance privative d'une partie commune pendant trente ans pour prétendre l'acquérir par usucapion. Il faudrait notamment mais pas uniquement que le copropriétaire se soit comporté comme si cette courette était en fait une partie privative dont il était le légitime propriétaire (par exemple en assumant les impôts fonciers et charges relatifs à cette courette).
    L'usucapion trentenaire se heurte souvent à d'importants problèmes de preuve
    Le financement des travaux réalisés dans une partie commune dépend de leur nature et de ce que prévoit le règlement de copropriété. Mais si jamais cette courette devient la propriété d'un copropriétaire, celui-ci assumera les dépenses qui lui sont liées comme pour toute autre partie privative.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés