Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Part locataire Taxe d’enlèvement des Ordures ménagères TOM

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-12-2022 à 17:27

Bonjour, je suis locataire d’un bien immobilier. Cette villa comprend 2 logements, donc un 2ème locataire. La propriétaire occupe une villa sur cette même propriété. L’agence qui gère ces 2 locations nous a transmis la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, à savoir un tiers du montant à payer. Hors, il s’avère qu’elle loue de manière « informelle » une partie de sa villa, dont la gestion n’a donc pas été confiée à l’agence immobilière.. Au vu de cette situation, je n’ai payé qu’1/4 du montant total de la TOM. Lorsque l’agence l’interpelle à ce sujet, elle rétorque héberger une personne à titre gratuit, ce qui n’est pas le cas dans la réalité ! Qu’en est-il selon vous? Suis-je dans mes Droits ? Merci pour vos éclaircissements sur ce sujet.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-12-2022 à 18:14

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Je suppose que c'est un bail de loi 1989 vide. Si ce n'est pas le cas, veuillez le préciser
    Dans une telle situation, la TEOM doit être ventilée par le propriétaire. La loi ne fixe pas de règle :
    https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3650-PGP.html/identifiant%3DBOI-IF-AUT-90-10-20150624
    La jurisprudence stipule cependant qu'elle doit être équitable, en général le plus simple est de répartir au prorata de la surface de chaque logement. On ne peut tenir compte du nombre d'occupants de chaque logement, le bailleur n'ayant aucun moyen légal de le vérifier (le locataire est libre d'héberger qui il veut).
    "La ventilation est faite par le propriétaire qui est tenu d'adresser à chaque locataire ou occupant le compte détaillé des taxes locatives ainsi que la répartition faite entre tous les locataires et occupants."
    Peu importe le statut de la personne qui loge chez votre bailleresse, ce n'est pas un argument recevable pour contester la répartition. Ce qui se passe à l'intérieur des autres logements n'est pas vos affaires. Il faut demander en citant la référence du BOFIP la méthode de calcul et la répartition entre les occupants des différents logements pour voir si vous avez de quoi contester. C'est au bailleur de définir sa méthode de calcul, vous pouvez juste contester si celle-ci n'est pas équitable ou légalement fondée.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés