Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Propriété immobilière

Forum Propriété immobilière

Licitation avant ou après mariage

Forum Propriété immobilière

Bienvenue sur le forum Propriété immobilière. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-08-2022 à 07:16

Bonjour,
nous allons nous marier en octobre. Ma femme va signer prochainement une licitation pour acquérir les parts de ses frères pour racheter la maison familiale. Je vais aider financièrement ma femme pour ce rachat à hauteur de la moitié du prix global. Cependant le notaire ne nous offre aucune opportunité pour que nos deux noms apparaissent dans cette acquisition. Y a til un moyen de voir nos deux noms dans l'acte de propriété. Si ce n'est pas possible, un contrat de mariage me protège t il ?
Quel est selon vous la bonne chronologie ? Licitation, mariage ou mariage,licitation ?
Informations complémentaires : ma femme a deux enfants issus d'un précédent mariage. Je n'ai pas d'enfant. Nous n'en avons pas en commun.
En vous remerciant d'avance de votre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 04-08-2022 à 08:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si vous "aidez" votre fiancée, cela veut dire que vous lui donnez ou prêtez l'argent. Dans le second cas, ce qui va vous "protéger" (vous permettre de récupérer votre argent) sera la reconnaissance de dettes. Dans le premier cas, le terme "protection" n'a aucun sens.
    Une licitation est une vente aux enchères. Est-ce une vente judiciaire, ou une vente à l'amiable ?
    La "bonne chronologie" dépend de ce que vous souhaitez l'un et l'autre pour cette maison. Il faudrait ausi éclaircir ce que vous entendez par "protection".
    Il y a plusieurs manières pour que vous deveniez propriétaire d'une part de cette maison : mariage sous le régime de la communauté des biens, stipuler dans le contrat de mariage que cette maison est un bien commun, racheter la moitié des parts de votre dame, acheter aux frères une partie de leurs parts à la place de votre fiancée...
    Visiteur

    Le 04-08-2022 à 09:18

    Bonjour Isadore,
    J'entends par protection le fait d'investir une somme conséquente et ne pas avoir l'assurance que ce bien m'appartient pour moitié en cas de décès. La licitation est liée au décès de ma belle mère et concerne donc ma fiancée.  Puis je entrer dans cette licitation d'autant que la fratrie est d'accord. Selon le notaire, je n'en ai pas le droit. J'ai consulté d'autres notaires et les avis divergent. Quel me conseillez vous ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Membre

    Le 04-08-2022 à 09:53

    Bonjour,
    Dans votre cas, on semble être sur une "licitation de gré à gré", et à vous lire l'entente familiale est bonne.
    Sur le plan légal, si tous les indivisaires (dont votre fiancée fait partie) sont d'accord, rien ne vous empêche d'acheter en indivision.
    Si les avis divergent, c'est soit qu'il y a un os quelque part (je ne connais pas le dossier), soit que la question a été mal comprise.
    Je vous conseille de laisser tomber des termes comme licitation et de poser la question suivante au notaire :
    - on a un bien détenu en indivision par votre fiancée et ses frères ;
    - votre dame et vous-même souhaitez racheter les parts des frères pour devenir propriétaires en indivision du bien à parts égales ;
    - toutes les personnes concernées étant d'accord, pourquoi est-ce impossible ?
    - ou plus précisément, pourquoi votre fiancée pourrait-elle racheter, seule les parts de ses frères, mais pas en indivision avec vous ?
    Idéalement, il faudrait une réponse écrite, ça permet d'éviter les erreurs d'interprétation.
    Et ensuite vous venez nous faire un compte-rendu ici ^^ J'avoue être curieuse.
    Je suppose que tous les frères sont majeurs, et ne font pas l'objet d'une tutelle ou d'une curatelle ? Il n'y a pas d'autre propriétaire, nu-propriétaire, ou usufruitier que votre fiancée et ses frères ?
    Visiteur

    Le 04-08-2022 à 11:02

    Merci Isadore pour votre réponse claire et précise. Le frère et la s?ur sont majeurs et ne font pas l'objet de tutelle ou de curatelle. Il n'y a pas d'autre propriétaire, nu propriétaire ou usufruitier.
    Nous cherchons également cet os ! Nous rencontrons un autre notaire cet après-midi pour avis complémentaire. Le notaire en charge de la succession connaît le dossier parfaitement  et semble fermé et ne propose pas d'autres solutions telles que vous avez suggérées. Aussi je vais suivre votre conseil à la lettre en lui posant les questions telles que vous les avez formulé pour lever toute ambiguïté, incompréhension ou mauvaise formulation de notre part. Je vous tiendrai informé de sa réponse.
    En vous remerciant de votre aide dans ce dossier.

    Afficher les 8 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés