Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Forum Droit du Patient

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Article 37-2 Limitation de traitement

Visiteur

Le 24-12-2022 à 02:26

Bonjour,

Un proche majeur est actuellement hors d'état en réanimation depuis 2 mois, le médecin a limiter satraitement en refusant de le réanimer en cas de crise cardiaque. Mais il n'a consulter personne, ni la personne de confance ou autre. A-t-il le droit d'agir comme cela ? Si la personne de confaince n'est pas d'accord avec ce choix, peut-elle faire opposition ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-12-2022 à 08:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous ne dites pas l'âge de la personne et vous ne savez peut-être pas tout de l'état dans lequel elle se trouve, il est possible qu'elle soit médicalement hors des indications et/ou possibilités d'une réanimation cardiovasculaire au cas où se produirait un arrêt. Tenter cette réanimation serait alors possiblement de l'acharnement.

    Il est inscrit dans la loi le fait que les médecins doivent éviter toute obstination déraisonnable, autrement dit acharnement thérapeutique, et ils sont autorisés à decider de limitations de traitements.

    Un médecin n'en décide pas à lui seul, cela se fait de façon collégiale lors d'une réunion de service à laquelle participe une équipe de soins. Comment savez-vous que cette réunion n'a pas eu lieu et que personne de l'entourage familial n'a été informé de la décision pour la partager ? Comment savez-vous si le patient n'aurait pas antérieurement donné des directives anticipées ?

    Enfin, si comme vous le pensez une consigne médicale a été portée dans le dossier de ne pas réanimer en pareil cas, comprenez que c'est généralement à l'attention des professionnels de santé qui pourraient être extérieurs au service et/ou qui pourraient être appelés pendant une garde de nuit sans rien connaître du tout du patient. Ils sont ainsi simplement prévenus que des efforts pour relancer le coeur en cas d'arrêt cardiaque ne seraient pas raisonnables.

    cordialement
    zen maritime 


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés