Accueil » Particulier » Droit de la consommation » Consommateur

Forum Droits du Consommateur

Forum Droits du Consommateur

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Problème avec une personne que j'ai hébergé à titre gratuit.

Visiteur

Le 04-06-2023 à 16:52

Bonjour, voilà la situation. Depuis novembre, j'héberge une ''amie'' qui est venu chez moi avec son chien. Cela fait maintenant 3 mois que je bataille pour qu'elle parte car je suis tombé enceinte en janvier et j'ai donc besoin de la chambre qu'elle occupe. 
Seulement voilà, début mai, et tout les semaine, elle repoussait jusqu'à ENFIN partir. Le problème c'est que son chien est toujours chez moi, qu'il attaque toute les personnes qu'il ne connait pas et donc, je suis obligé de le laisser dans la chambre des que je reçois des amis. Une partie de ses affaires sont également toujours chez moi. Cela fait maintenant 2 bonne semaine qu'elle repousse a chaque fois le moment où elle doit venir récupérer son chien et ses affaires et la, j'avais laissé un ultimatum qu'elle n'a pas respectée car, comme a chaque fois, des excuses.
Mes questions sont donc les suivantes. Concernant le chien, sachant qu'il est agressif et qu'il est a son nom a elle, puis-je contacter la fourrière ? Sachant qu'en plus, quand elle étais la, le chien étais clairement maltraité (enfermé dans la chambre H24, ne sortant presque jamais, etc). Et, pour ses affaires, puis-je les mettre dehors sachant que je n'ai ni garage ni cave et que clairement, elle encombrent la chambre qui servira pour accueillir mon bébé ?
Merci d'avance pour vos réponses !

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 05-06-2023 à 08:25

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Oui, faites venir la fourrière, ou faites appel à un refuge, en disant qu'il y a un chien abandonné chez vous et que vous ne pouvez plus garder.
    *
    Pour ce qui est de ses affaires, je vous conseille la stratégie suivante : envoyez un message dont vous garderez trace (un mail, un recommandé) lui disant que vous lui sauriez gré de vous débarasser des encombrants qu'elle a laissé chez vous, parce qu'avec votre grossesse il vous est compliqué des les emmener vous même à la déchetterie.
    *
    Ne parlez pas d'affaires, mais d'encombrants ou de détritus. Même si c'est le cas, ne reconnaissez pas qu'il y a autre chose que des ordures dans ce qu'elle a laissé. Laissez lui quelques jours pour venir les chercher.
    *
    Vous n'avez pas le droit de les mettre sur la voie publique. Par contre vous avez le droit de jeter des détritus (dans la bonne poubelle, il va de soi).
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 05-06-2023 à 10:17

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En ce qui concerne le chien, vous n'en êtes pas propriétaire mais je pense que l'animal vivant chez vous vous en êtes considérée juridiquement comme détentrice et à ce titre responsable.

    Aussi, compte tenu de sa dangerosité ["il attaque toute les personnes qu'il ne connait pas"] vous avez donc effectivement intérêt, soit à contacter une association de protection animale ayant un relais de proximité, soit comme vous le feriez pour un animal trouvé errant l'emmener à la mairie ou aux forces de l'ordre (commissariat, gendarmerie) pour le faire transférer en fourrière. Ou bien vous y rendre vous même directement.

    Il n'y a pas de raison que vous continuiez à subir ainsi le "j'm'en foutisme" de la propriétaire et soi-disant amie.

    voir : 
    https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/faire-si-trouvez-chien-chat-errant

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés