Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Droit au télétravail durant un stage

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-06-2023 à 10:38

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et j'ai négocié une convention me donnant droit à un rythme de télétravail de 3 jours par semaine. Ceci est clairement marqué dans l'article 4 de ma convention portant sur la duréee et déroulement du stage qui stipule également que l’etudiant et l’entreprise d’accueil pourront mettre fin au teletravail en respectant un delai de 7 jours ouvres. Mon maitre de stage me demande de venir plus souvent au bureau et j'ai respecté ce souhait jusqu'à maintenant. Savez-vous si je suis en droit de réclamer les jours de télétravail qui me sont allouées dans ma conention? Merci pour votre aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-06-2023 à 11:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un stage en cours d'études relève à ma connaissance du Code de l'Education et non du Code du travail. Le stage vise un objectif pédagogique tutoré par un maître de stage dans l'établissement d'accueil, je ne vois pas bien comment c'est réalisable en distanciel 3 jours par semaine, je vois encore moins comment cela pourrait se concevoir en "télétravail" alors que le stagiaire n'est pas censé être affecté à un travail comme le serait un employé mais être en situation d'immersion professionnelle.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 07-06-2023 à 12:55

    Merci pour votre réponse mais je m?interroge surtout au cadre juridique autour des clauses d?une convention de stage. Est-ce que le tuteur peut modifier la gratification comme le rythme de télétravail par exemple?
    Moderateur

    Le 07-06-2023 à 13:38

    La convention de stage est tripartite, cela signifie qu'elle engage non seulement l'établissement d'accueil et vous mais aussi votre établissement d'enseignement, d'autant vous l'ai-je dit que cela relève du code de l'éducation. Demandez une réunion de concertation des trois parties pour exposer votre problème.

    De plus je vous répète que cela ne procède pas du droit du travail, les règles qui s'appliquent à un emploi, à un contrat de travail, à une rémunération salariée ainsi qu'au télétravail ne s'appliquent pas à votre convention de stage.

    Plutôt que de télétravail (au sens du Code du travail) il serait donc plus juste de parler ici de journées de stage effectuées en distanciel, rien ne s'y oppose légalement à ma connaissance mais cela ne répond pas à l'objectif d'immersion en milieu professionnel qui est la raison d'être d'un stage. 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page