Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forme - sanction disciplinaire

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-04-2024 à 01:41

Bonjour, Lors d’une procédure disciplinaire, l’employeur peut il reprocher au salarié ( lors de l’entretien préalable à une sanction disciplinaire) , un fait ultérieur à la remise en main propre de la lettre de convocation à un entretien préalable à une sanction disciplinaire ? Je ne trouve rien dans le code du travail ni dans les divers jurisprudences. Bien cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-04-2024 à 07:09

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'employeur peut vous reprocher tous les faits antérieurs au jour de la convocation. Sauf si ces derniers ont déjà été traité.
    L'employeur ne peut pas engager des procédures disciplinaires différentes s'il a connaissance de plusieurs faits fautifs commis par le même salarié.
    Cour de cassation, chambre sociale, 9 novembre 2022, n° 21-13.224 (l'employeur qui a connaissance de divers faits fautifs ne peut pas sanctionner certains faits et ultérieurement prononcer une nouvelle mesure disciplinaire pour sanctionner les autres faits antérieurs à la première sanction)
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 25-04-2024 à 07:49

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Ce qui va compter, c'est le motif qui sera noté sur la lettre notifiant cette sanction.

    Dès l'instant où le motif exposé répondra aux critères tels que rappelés par FD la procédure sera correcte.

    L'entretien préalable étant une procédure orale rien n'interdit, par exemple, de parler d'une autre faute, commise ou supposée commise, entre le début de la procédure et l'entretien.

    Mais c'est la (supposée) faute initiale qui sera sanctionnée et fera l'objet d'un contrôle éventuel par les Prud'hommes.

    Il faut donc attendre les motifs exacts mentionnés dans le courrier (si la procédure disciplinaire se poursuit) pour aller plus loin.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page