Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Méthodes intrusives : quels sont les droits de mon employeur ?

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-09-2023 à 19:12

Bonjour,

 Bonjour,

 Je travaille dans le service commercial d'un groupe. Dans ce cadre il nous est demandé autant que faire se peut d'enregistrer nos rdv en vidéo afin que la direction commerciale les visionne pour vérifier la bonne application des méthodes de vente (ce qui est je pense légal bien que discutable sur le fond) et globalement notre activité (home office) est étroitement surveillée, ce qui est un message négatif à mon sens et révélateur d'un manque de confiance vis-à-vis des salariés.
Récemment un membre dirigeant récemment recruté (qui m'était donc inconnu) a feint d'être un client auprès de moi : nous avons effectué 2 rdv en visio, son objectif étant clairement de me mettre en difficulté (objections, remise en cause de mes explications, freins quasi systématiques : bref un cauchemar !) Ce type de pratique est-elle autorisée ? Sans être paranoïaque je trouve ces méthodes intrusives et délétères, cela me met vraiment mal à l'aise !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-09-2023 à 07:50

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En droit du travail l'exécution du contrat implique que ce soit de bonne foi de part et d'autre, le salarié doit se comporter loyalement, l'employeur aussi. Ce que vous décrivez - cette sorte de 'training' à votre insu par un supérieur hiérarchique faisant le client mystère - me semble aller à l'encontre de l'article L.1222-1 du code du travail.

    Autrement dit, l'exigence de loyauté dans les relations de travail salarié-employeur interdit de recourir à des moyens clandestins de contrôle du salarié

    On pourrait aussi pointer l'article L.1222-4 qui implique de porter préalablement à la connaissance du salarié tout dispositif qui viserait à collecter des informations à son sujet.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 18-09-2023 à 10:39

    Je vous remercie infiniment pour votre réactivité et votre réponse documentée. Cela semble aller dans le sens de mes 1ères impressions.
    Je vous souhaite une excellente journée
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page