Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


questions cantine et pause d'un assistant d'éducation.

Visiteur

Le 02-09-2014 à 21:09

Bonjour,
actuellement Assistant d'éducation dans un collège, j'aimerais savoir si je suis obligatoirement contraint de manger à la cantine du collège dans une salle prévue à cette effet (à part des collégiens). Ma pause de trois quart d'heure fait partie de mon temps de travail.
1° : Ai-je le droit de quitter l'établissement et manger à l'exterieur ??
2° : Sinon, ai-je le droit d'emmener ma nourriture et la réchauffer dans le micro-onde de la salle où je devrais déjeuner si je dois rester au collège ? (le micro-onde peut-il être strictement reservé à réchauffer le repas de la cantine s'il est froid ?)
 

Pour résumé, premièrement on nous oblige à rester DANS l'établissement pour se restaurer pendant notre pause payée, puis soit on mange au restaurant scolaire en payant nous même, soit en mangeant un plat froid emmené de chez soi sans pouvoir le réchauffer au micro-ondes. 
Quelqu'un sait-il si c'est légal ?
Peut-on nous obliger à rester dans l'établissement et de ne pas pouvoir emmener un plat à réchauffer de chez soi ? Doit-on obligatoirement payer la cantine si on est obligé d'y manger ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 02-09-2014 à 21:32

      + 1000 messages


    Si votre pause est rémunérée, vous êtes obligé de rester à disposition de l'employeur, donc, a priori, sur place. En revanche,puisque vous n'avez pas l'obligation de déjeuner avec les élèves, vous pouvez librement choisir, ou non, de prendre vos repas à la cantine.

    La réponse est plus compliquée pour l'usage du micro onde, que la direction, si je comprends bien, veut  réserver aux repas de la cantine refroidis. Rien n'oblige l'employeur à mettre le micro onde à votre disposition si votre repas vient de chez vous mais ce serait la moindre des choses qu'il le fasse et que vous assuriez son nettoyage en cas de projection. Mais c'est plus une question de courtoisie et de bonne intelligence que de droit.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 10-10-2023 à 23:37

      visiteur


    Bonjour Je voudrais savoir je suis assistante éducation dans un lycée. Nous mangeons avec les élèves nous n avons pas de pause effective. Est il possible de voir avec notre principal pour qu il nous offre le repas avantage en nature  et  surtout celui du soir ou nous sommes à l internat ?  Notre principal souhaite se baser uniquement sur des textes de lois qui le prouvent . 
    Visiteur

    Le 11-10-2023 à 01:14

    Bonsoir,
    Je ne pense pas qu'il existe un texte à ce sujet. Par contre, les AED bénéficient souvent d'un tarif réduit à la cantine scolaire.
    Visiteur

    Le 11-10-2023 à 01:17

    S'agit-il d'un lycée public ? Si la cantine est gérée par la mairie, vous pouvez demander chef d'établissement de la contacter pour qu'elle accepte de vous réduire le prix du repas.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page