Accueil » Particulier » Droit du travail » Formation des salariés

Forum Forum Formation

Cumul SASU et alternance

Forum Formation Professionnelle

Bienvenue sur le forum Formation Professionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-07-2022 à 12:16

Bonjour, j'ai créer ma SASU il y a quelques mois, mais j'aimerai reprendre mes études en parallèlle, à savoir en alternance, j'aimerai savoir si il était possible de cumuler les deux ? Ou bien si je devais susprendre l'activité de ma SASU le temps de l'alternance ? 
Sachant que ce sont deux domaines d'activités totalement distinct, et que je ne touche pas encore d'argent via ma SASU.
Merci à vous, cordialement.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-07-2022 à 14:35

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Rien ne s'oppose à ce que vous meniez les deux de front si vous ne faites pas concurrence à votre employeur, à une réserve près : la présence éventuelle d'une clause d'exclusivité dans votre contrat. Si vous marchez sur les plates-bandes de votre employeur ou si une telle clause figure dans votre contrat, il vous faut sa permission écrite.
    Attention : ne pas faire concurrence à son employeur concerne toutes les activités de la société qui vous emploie, et pas simplement celles en lien avec votre poste. Par exemple si votre employeur vend des fraises et fabrique des bonnets, votre SASU ne doit pas servir à fabriquer aussi des bonnets même si vous êtes embauché comme vendeur de fraises.
    Votre activité parallèle ne doit pas nuire à la bonne exécution de votre contrat salarié. Que la SASU rapporte de l'argent ou non n'a aucune incidence.
    Si vous ne faites pas concurrence et n'avez pas de clause d'exclusivité, vous n'êtes même pas tenu d'informer votre employeur de votre seconde activité.
    Visiteur

    Le 22-07-2022 à 17:27

    merci pour la réponse!
    Visiteur

    Le 22-07-2022 à 17:30

    Bonjour, tout à d'abord merci pour la réponse, si j'ai bien compris, il ne faut pas qu'il y ait de clause d'exclusivité dans le contrat, est que celle-ci est de base inclue dans chaque contrat d'alternance, ou bien c'est juste un choix de l'employeur ?
    Et si cette clause est présente, je dois informer mon employeur afin qu'il m'autorise ou non à pratiquer mon emploi tout en ayant ma seconde activité, c'est bien cela ?
    Tout en prenant en compte le fait que je ne lui fasse pas de concurrence.
    Membre

    Le 22-07-2022 à 19:41

    C'est au choix de l'employeur et elle se doit d'être justifiée au regard de votre poste et des intérêts de l'entreprise.
    Si elle est présente, vous devez effectivement avoir l'autorisation de l'employeur pour votre seconde activité (SASU). Cependant, cela dépend de la formulation. Certaines clauses sont peu restrictives, et interdisent juste au salarié de faire de la concurrence (c'est un rappel de la loi).
    Le caractère justifié ou non d'une telle clause s'apprécie au cas par cas.
    La plupart des contrats salariés n'en ont pas, mais elles sont fréquentes dans certains secteurs ou pour certains postes.
    Après un contrat se négocie, vous pouvez demander à la faire modifier si besoin.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Formation Professionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page