Accueil » Particulier » Droit du travail » Formation des salariés

Forum Forum Formation

Forum Formation Professionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Non droit au PTP (projet de transition pro)

Visiteur

Le 05-08-2020 à 23:54

visitor.pngVisiteur

Janty2020-08-05 23:54:48

Bonjour,

Je suis salarié en CDI depuis presque 5 ans en 25h/s. Je voudrais faire un Projet de Transition Professionnelle sur une formation de 16 mois pour être développeur Web et mobile. Seulement, ma manager régionale me dit que l entreprise n accorde pas les PTP. Que je dois seulement faire avec mon CPF.


Ma conseillère pôle emploi m affirme que je ne dois avoir aucuns refus de mon employeur. Et après énormément de recherches sur le net, je vois effectivement qu aucunes entreprises ne peut refuser si je remplis les critères pour le le PTP.

L entreprise est hollandaise, c'est une grande enseigne internationale et je travail en France.

Que dois je faire ? L entreprise peut elle me refuser le PTP ?

Cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-08-2020 à 00:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Extrait du site travail-emploi.gouv :

    L’employeur peut refuser une demande de congé dans le cadre d’un projet de transition professionnelle si le salarié ne respecte pas les conditions d’ancienneté ou de demande d’absence

    L’employeur peut proposer un report du congé, dans la limite de 9 mois, dans les cas suivants : s’il estime que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise (avec consultation Comité social et économique); 
    pour effectifs simultanément absents"
    Membre

    Le 06-08-2020 à 09:22

    Merci pour votre réponse. Et que dois je faire si l entreprise me refuse le PTP alors que je remplis les conditions ?  
    Moderateur

    Le 06-08-2020 à 10:34

    C'est difficile de vous répondre, en principe l'entreprise est tenue de donner la raison de sa décision et n'a pas vraiment intérêt à invoquer de mauvaises raisons, sauf à vouloir complètement démotiver le salarié.

    La question a été posée sur ce forum à propos d'une entreprise qui, après avoir accepté, a semble-t-il fait de l'obstruction en retardant la saisie en ligne du dossier de financement, si bien que les délais pour l'obtention de la formation ont été dépassés.

    En faisant une recherche à ce sujet je n'avais pas trouvé quel recours est prévu, ni si l'entreprise s'expose à la moindre sanction pour l'entrave que cela représente à un projet de transition professionnelle.

    Dans la mesure où cela figure au Code du travail, peut-être un autre modérateur Milou27 pourra-t-il nous dire si le manquement de l'employeur (qui manquerait à justifier valablement son refus) peut faire l'objet d'un recours devant les prud'hommes ?

    Il faudrait alors une procédure dite 'accélérée au fond' pour que l'employeur soit contraint d'intervenir dans les délais sur le dossier de financement de la formation demandée par le salarie.

    Lien vers le Code du travail, en cliquant ici => beta_legifrance_gouv_fr


    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 07-08-2020 à 07:54

    Bonjour,

    Même avis que Zen Maritime sur les recours possibles en cas de refus de l'employeur d'accorder un FTP .
    .
    Comme c'est déja le cas pour le refus de prise de congés légaux , il faut saisir les juges du fond qui devront statuer dans un délai de 2 à 6 mois  (procédure accélérée dite d'exception) .
    .
    Compte tenu de la complexité et du formalisme des procédures , je ne peux que conseiller à Janty de se rapprocher d'un avocat spécialiste (droit du travail) pour se faire assister aussi bien dans une phase préalable de négociation qu'en celle de saisine du Conseil de pru'hommes;
    .
    Pour ce genre de litige, Il vaut mieux se donner les moyens pour tenter une négociation plutot qu'engager une procédure qui en cette période trouble risque de prendre beaucoup plus de temps que prévu . (les conseils de prud'hommes sont débordés) et qui est succeptible d'appel 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 20-12-2021 à 13:54

      visiteur


    tout dépend de votre contrat de ravail: vous êtes dans une entreprise hollandaise: avez vous un contrat francçais ou hommandais?
     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Formation Professionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page