Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licencié en raison de mon statut TH

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-10-2023 à 10:36

Bonjour,
Je suis Renaud, Gestionnaire RH, 53 ans, mais également statut TH.
Début septembre dernier, je me suis vu proposer un poste de Directeur-adjoint d'une crèche à Dijon.
Au 3ème jour de présence, je me suis fait, devant témoins, dont la Directrice, agresser verbalement sans raisons par un parent, alors que mon intention était seulement de me présenter.
Apparemment, ce parent est coutumier du fait puisque sa femme avait déjà agressé, la semaine précédente, un autre membre du personnel...
La Directrice n'a non seulement pas réagi, mais a décidé de me renvoyer dès le lendemain, au motif, je la cite :"Avec ton handicap, je ne voudrais pas que tu reçoives un mauvais coup. Je ne veux pas prendre cette responsabilité"...
Bien qu'en période d'essai, je le conçois, avec tout ce que cela sous-entend, et sauf erreur de ma part, il me semble que la Directrice aurait dû prendre les mesures pour assurer ma santé et, en l'occurrence, ici, ma sécurité sur mon lieu de travail, comme, par exemple, l'application du règlement intérieur, dont elle est garante, stipulant qu'un parent qui commet une agression, verbale ou physique, sur un membre du personnel, peut se voir notifier son renvoi de l'établissement avec son / ses enfant(s).
Pensez-vous que ma cause soit défendable, et, dans l'affirmative, accepteriez-vous de m'adresser à l'un de vos confrères / consœurs adhérant à la cause des TH ?
Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, cher Maître, mes très cordiales salutations. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-10-2023 à 11:00

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En période d'essai la rupture de contrat peut se faire librement, à l'initiative de l'une ou l'autre des parties, et sans autre formalisme que le respect de la période de prévenance.

    Je pense que vous pourrez difficilement invoquer une mesure de discrimination qui aurait trait à votre RQTH car il semble à vous lire que votre handicap n'ait été mentionné que verbalement comme en lien avec la rupture de votre contrat. A moins que vous n'ayez un témoin qui accepterait de rapporter par écrit un propos possiblement discriminatoire de la directrice ?

    cordialement
    zen maritime 
      
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page