Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture période essai dernier jour

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-02-2022 à 21:40

Bonjour,

 J'étais en période d'essai à mon poste jusqu'à aujourd'hui (08/02) et à la recherche d'un autre poste, celui ci ne me convenant pas. Ma candidature a été retenue pour un poste dans une autre entreprise ce jour (08/02) pour démarrage du poste le 14/02. J'ai donc de suite fait parvenir ma lettre indiquant que je rompais ma période d'essai le jour même tout en disant que je serai présent encore 2 jours afin de respecter le délai de prévenance. Cependant la période d'essai sera finie durant ces 2 jours de présence. 
La rupture ayant été faite ce soir, je n'ai pas encore la réponse de mon entreprise. Peut elle me refuser ma rupture sous prétexte que je n'ai pas respecté le délai de prévenance DURANT la période d'essai ? Et si oui quelle solution ai-je pour pouvoir tout de même prendre mon nouveau poste ? Je précise qu'il s'agit d'un poste en CDI que j'occupe depuis 8 mois en prestation.
Merci d'avance


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-02-2022 à 07:47

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si vous avez rompu la période d'essai le 8/02 alors que celle-ci prenait fin le même jour , vous ne pouvez pas continuer à travailler au-delà du 8/02 

    Il faut attendre la réaction de l'employeur s'il vous reproche de n'avoir pas avoir respecté le délai de prévenance de 48 heures 

    Perso, je n'ai jamais trouvé d'info sur les conséquences juridiques du non respect du délai de prévenance par le salarié (?) 

    EXTRAIT SITE : Quelles sont les conséquences du non-respect du préavis par le salarié ou l'employeur ? - Code du travail numérique

    Concernant le non-respect du délai de prévenance (parfois appelé préavis) pendant la période d?essai, le code du travail ne précise pas la sanction en cas de non-respect par le salarié.
    Membre

    Le 14-02-2022 à 07:10

    Bonjour,
    Merci pour la réponse. Finalement l'employeur n'a pas posé de problème donc tout finit bien. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page