Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Télétravail et garde d'enfant

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-04-2024 à 21:56

Bonjour,
Je n'ai pas de garde pour ma fille de 15 mois, j'exerce donc mon métier de commerciale en télétravail tout en m'en occupant d'elle.

Je suis censée aller au travail en présentiel 2 fois par semaine mais à date je n'y vais qu'une seule fois car je ne peux faire garder ma fille par des proches que de facon ponctuelle, mes managers en sont informés et je n'ai pas eu de retours négatifs. A noter qu'à date mes objectifs commerciaux sont atteints donc cette situation ne nuit pas à mon travail.
A partir de septembre ma fille ira à la crèche. Cependant j'ai l'impression que d'ici là mon employeur va chercher à me licencier à cause de ma situation. En effet de facon assez recurrente on me demande comment je fais pour m'organiser, quand ma fille sera gardée, à quelle frequence etc.
Ma situation correspond t'elle a un motif de.licenciement ?Merci de votre aide/de vos conseils.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-04-2024 à 22:15

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le fait de ne pas vous présenter sur votre lieu de travail pour l'exercer en présentiel est effectivement fautif et est un motif de licenciement.

    "Je n'ai pas de garde pour ma fille de 15 mois"

    Les nounous, crèsches et autre RAM sont là pour cela, mais oui, cela coute cher.
    Mais moins cher qu'une perte d'emploi.
    0
    + -
  • Membre

    Le 29-04-2024 à 23:26

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Il y un premier problème : vous désobéissez de façon récurrente à votre employeur en ne venant pas au bureau. A tout moment il peut vous serrer la vis.
    *
    Et l'autre problème est que vous vous occupez de votre fille pendant les heures de travail. Si vraiment votre employeur veut vous pousser à la faute, il peut l'exploiter en organisant vos tâches pour vous rendre la vie compliquée. Hors les cas prévus par la loi, comme les congés enfant malade, les besoins de votre enfant ne sont pas un prétexte recevable pour quitter votre poste. Autrement dit pendant les heures de travail les clients et votre employeur passent avant votre enfant.
    *
    A noter qu'à date mes objectifs commerciaux sont atteints donc cette situation ne nuit pas à mon travail.
    Bien sûr que si puisqu'au moins une fois par semaine vous n'êtes pas présente sur votre lieu de travail. L'insubordination répétée peut à elle seule constituer une faute grave, donc justifier un licenciement sans indemnités. Vous courrez donc un risque réel.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page