Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Prévoyance suite Accident de travail

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-07-2022 à 19:34

Bonsoir a tous et a toutes, espérant être au bon endroit pour ma demande, sinon j'irais ailleurs.

Tout d'abord merci pour votre aide précieuse pour moi et les autres.

Je suis dans une entreprise depuis approx. 2 mois, malheureusement je me suis fais une sale entorse au travail donc A.T.

Ma question faut t'il un minimum d'ancienneté pour demander a la prévoyance de l'entreprise un complément avec ce que me verse la CPAM ? (mon patron ma appeler aujourd'hui et ma raccrocher au nez quand je lui ai dis que j'avais la cheville encore enflé, autant vous dire que ce n'est pas gay l'ambiance.)
Si oui d'accord
Si non, comment faut t'il faire car la prévoyance ne veut pas m'indiquer si l'employeur a souscrit a cette "option" (dire de l'interlocutrice) et je douterais limite pas que l'employeur me dise non pour m'embêter.

Déjà merci pour la réponse.

Seconde question qui rejoins le premier paragraphe.

J'ai eu un lumbago début d'année donc 2semaine d'arrêt si je ne me trompe pas, dans une autre entreprise qui devais me faire prendre en CDI si j'obtenais mon permis PL. (ayant eu le covid pole emploi ne veut pas me faire passer le dernier examen alors que tout a étais passais haut la main)
Bref j'étais en intérim tout l'été chez eux puis septembre formation PL reprise février pendant 2 mois le temps de "m'arranger" avec pole emploi, donc c'est dans les deux mois après février que j'ai eu mon accident de travail, et sachant que pour moi complémentaire et prévoyance c’était la même chose, il ne m'avais fait souscrire a aucune mutuelle santé.
Mais la prévoyance est d'office dans l'entreprise si je ne me trompe pas, donc ma question est la meme qu'au dessus faut t'il de l'ancienneté ? si non est ce trop tard pour réclamer mes Droits a l'ancienne entreprise (prévoyance) ?

Merci et désolé du pavé.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-07-2022 à 20:29

      + 1000 messages


    Hello !

    Concernant votre 1er sujet : quel "complément" à ce que vous verse la CPAM espérez-vous de la prévoyance de l'entreprise ? "Normalement" en AT votre salaire est maintenu et vos frais médicaux "gratuits".

    A+ 
    Membre

    Le 13-07-2022 à 21:03

    Re,
    Logiquement la prévoyance n'ai pas censé compléter le % manquant car si je ne me trompe pas la CPAM verse 50% tant qu'il n'ont pas déclarer l'accident du travail puis 10% de plus donc 60% en tout après régularisation.
    Moderateur

    Le 13-07-2022 à 22:09

    @ florians bonjour,

    en cas d'accident du travail votre CPAM vous verse des indemnités journalières (voir lien ci-après*) mais s'agissant des indemnités complémentaires venant de l'employeur (voir article L1226-1 du Code du travail **) vous ne remplissez pas la condition d'ancienneté, toutefois c'est à voir selon votre convention collective, lisez-la.

    enfin, en ce qui concerne un éventuel contrat de prévoyance, vous dites "la prévoyance est d'office dans l'entreprise si je ne me trompe pas" je me demande si vous ne confondez pas avec la complémentaire santé qui elle est obligatoire en entreprise ? la prévoyance pour sa part n'est pas systématique et n'est pas forcément attribuée à l'ensemble du personnel d'une entreprise

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F175


    ** 
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031687748/


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page