Logo Juritravail

Accueil » Procédure Judiciaire » Procédure Civile » Forum

Forum Procédure Judiciaire

Forum Procédure Civile

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Menace plainte suite avis sur internet

Visiteur

Le 03-11-2016 à 08:33

Bonjour, 
Après avoir laissé un avis négatif d'un site sur trustpilot, j'ai reçu quelques heures plus tard du gérant du site en question un mail m'informant qu'une plainte pour diffamation avait été déposée. 
Voici le commentaire laissé sur trustpilot (et qui est véridique!) : 
"Vendeur de mauvaise foi, qui ne répond que quand ça lui chante et de manière déplacée. Commande reçue non entière (après 2 semaines et après avoir parlé de l'annuler), alors que le vendeur savait que j'en avais besoin qq jours après pour mon mariage.... J'ai dû commander ailleurs en catastrophe. Temps et argent perdu... 
Site réellement à fuir, c'est inadmissible de traiter ses clients de la sorte. Sachez également que paypal ne vous aidera pas si vous entamez un litige...".
Si il a bien porté plainte (je ne suis pas la seule à laisser ce genre de commentaires sur son site!!), est-ce que je risque quelque chose? 
Merci beaucoup à ceux qui pourront m'apporter leur aide.
Marie

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-11-2016 à 09:14

      + 1000 messages


    Bonjour.
    C'est de l'intimidation.
    Entre porter plainte (je suis sur que c'est faux) et obtenir un jugement vous condamnant (à quoi ?) il risque de couler éternellement de l'eau sous les ponts !
    En plus votre commentaire n'a rien de grossier.
    Laissez tomber.
     
    Visiteur

    Le 03-11-2016 à 09:31

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je donne simplement mon avis c'est sûr, mais j'ai vu qu'en visant une personne et non un site ou société, c'est considéré comme diffamation. Et malheureusement ma 1e phrase a l'air de rentrer dans ce cas. Je ne sais pas si c'est réellement le cas ou si niveau loi, une plainte tient la route dans ce cas
    Membre

    Le 02-01-2017 à 10:37

    Vous désignez un vendeur, certes, mais cette désignation n'est pas nominative donc vous n'avez pas grand chose à craindre.
    Moderateur

    Le 09-01-2019 à 13:47

    @alainverce, bonjour

    Certes comme tu le dis le commentaire n'a rien de grossier mais il convient de distinguer ce qui peut relever de l'injure et ce qui peut relever de la diffamation.

    C'est possiblement diffamatoire dès lors que le propos qui a été écrit est de nature à porter atteinte à la considération d'une personne, on dit classiquement "à son honneur".

    Dans le cas d'un propos diffusé via un site internet je ne sais pas précisément comment cela se passe. Un site internet professionnel est juridiquement obligé (comme n'importe quel media à mon avis) d'avoir nominativement un directeur de publication, lequel est en principe responsable et tenu pour "auteur principal" de tout propos qu'il accueille sur son site.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 09-01-2019 à 10:10

      visiteur


    Je viens d'être condamné à une forte amende car j'ai laissé un avis négatif suite à une mauvaise expérience sur un site j'ai pas eu le choix à régler l'amende de 1300 plus les frais d'avocat un huissier s'est présenté j'ai pas eu le choix cela revient très cher de mettre des avis négatifs donc pour mon cas j'ai supprimé tous mes comptes et je ne juge plus personne cela me coûte trop cher
    Moderateur

    Le 09-01-2019 à 13:05

    Ca me parait suspect, car donner un avis suppose qu'il peut être négatif.

    Tout dépend de ce que vous avez écrit....
    -1
    + -
  • Moderateur

    Le 09-01-2019 à 16:41

      + 1000 messages


    Bonjour Zen.

    Bien sur, c'est bien pourquoi j'ai précisé "tout dépend de ce que vous avez écrit" et qu'on ne sait pas...
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-09-2021 à 16:47

      < 10 messages


    Avis négatif sur site internet les conséquences pour moi
    Bonjour
    pour faire suite à ce sujet, je suis une personne retraitée, et malheureusement après avoir donné un avis sur un site de vente en ligne de déco, du genre : mauvais produit, pas beau, pas conforme...
    J'ai reçu une plainte 3 mois après et je me suis présenté moi même au tribunal, étant sûr de gagner ! Je viens d'être condamnée à payer 3500 pour 150 d'achat.
    Je n'ai rien dit de diffamant ou blessant, u tribunal un avocat m'a conseillé de faire appel, je ne sais plus quoi faire et je suis désespéré.
    pour moi plus d'achat sur internet et surtout plus jamais d'avis
    voilà je tenais à témoigner de mon expérience.
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page