Accueil » Particulier » Droits fondamentaux » Procédure Pénale

Forum Procédure Pénale

Recours tribunal : avocat obligatoire ?

Forum Procédure Pénale

Bienvenue sur le forum Procédure Pénale. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-12-2021 à 17:13

Bonjour,

J'ai déposé une requête (recours contentieux) auprès du tribunal administratif pour contester une décision du CROUS qui m'a refusé l'octroi d'une bourse étudiante.

Ma question est la suivante : est-ce que pour cette procédure je suis obligé de faire appel à un avocat ?
Je vous demande cela car je n'aurais à priori pas le droit à l'aide juridictionnelle pour prendre en charge les frais d'avocat.


J'ai lu que devant le juge administratif le recours à un avocat n'est pas obligatoire 
sauf si le litige porte sur une somme d'argent ou sur un contrat conclu avec une administration ou un organisme public. Or mon recours porte bien sur une somme d’argent, à savoir la bourse que le CROUS a refusé de m’attribuer. Voyant cela je me dis que je devrais donc obliger de recourir à un avocat.

Pourtant il y a une semaine j’ai bien réussi à déposer une requête par internet moi-même. La requête a bien été enregistré et j’ai reçu un accusé de réception de requête.
Est-ce qu’il est normal que j’ai bien réussi à déposer ma requête sans avocat ? Si je suis obligé d’avoir recours à un avocat, le tribunal n’est pas censé m’en informer ? Pourquoi ne l’a-t-il pas fait à ce moment là ?
J’ai aussi lu que « 
le recours à un avocat n’est obligatoire que pour les demandes tendant au paiement d’une somme d’argent dirigées contre l’État ou un de ses établissements publics ». Alors peut être que finalement je ne suis pas obligé de prendre un avocat étant donné que le recours ne porte pas sur une somme d’argent que je dois MOI à l’Etat mais sur une somme que je réclame à un établissement public ?

Merci d’avance pour votre aide


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page