Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Responsabilité du professionnel

Forum Responsabilité du professionnel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Aide soignante au stade d auxiliaire de vie

Visiteur

Le 16-01-2022 à 08:40

Bonjour,

 Je suis actuellement en période d'essais qui doit ce finaliser sur un CDI.
Ma question, je suis diplômé Aide Soignante depuis 2015. Mais mon employeur actuel me considère comme une Auxiliaire de Vie au niveau 2. Je soigne un Monsieur tétraplégique avec aspiration de tracheotomie. Poste de 12h.  Toilette, distribution des médicaments.... Etc
Sont ils dans leur droit de me laisser au statut d'auxiliaire de vie ? Ont ils le droit d'ignorer mon diplôme d'aide soignante !?
Merci pour vos réponses. Bonne journée 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-01-2022 à 09:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous ne dites pas ce qu'est votre employeur, une entreprise de services à la personne, d'aide à domicile ? un établissement de santé, un EHPAD ?

    A noter qu'à ma connaissance, en établissement de santé seul le personnel infirmier (IDE) ou kiné est légalement habilité à pratiquer les soins d'aspiration endotrachéale sur une personne trachéotomisée.

    Textes de référence :

    -Code de la santé publique , articles R. 4311-5 et R. 4311-7 issus du décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.
     

    -Décret n° 99-426 du 27 mai 1999 habilitant certaines catégories de personnes à effectuer des aspirations endotrachéales.
     

    -Arrêté du 27 mai 1999 relatif à la formation des personnes habilitées à effectuer des aspirations endotrachéales.
     

    -Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignant, modifié par le décret n° 2007-1301 du 31 août 2007 .
     

    -Circulaire DPS/PS 3 n° 99-642 du 22 novembre 1999 .

     


    cordialement
    zen maritime

    Visiteur

    Le 16-01-2022 à 11:44

    Je suis dans un service d aides aux personnes à domicile. Nous avons un papier du médecin autorisant la délégation de soins pour l'aspiration endotrachèale signé également par l'ide. 
    Moderateur

    Le 16-01-2022 à 13:14

    Effectivement, hors établissement de santé et pour permettre le maintien à domicile de personnes trachéotomisées un décret a précisé depuis 2015 les conditions d'habilitation des personnels des services d'aide à domicile pour effectuer des soins d'aspiration endotrachéale.

    A ce que j'ai compris il est requis pour ce faire que le personnel qui intervient soit formé à effectuer l'acte, mais le diplôme d'aide-soignant n'est pas formellement exigible, cela peut être une aide à domicile / auxilliaire de vie qui aurait suivi 5 jours de formation en IFSI avec attestation de validation.

    Est-ce que l'autorisation de délégation établie par le médecin stipule que les actes (aspiration endotrachéale, distribution des médicaments) doivent être pratiqués par une personne ayant le diplôme d'aide-soignant ?

    Si oui votre employeur vous emploie d'évidence parce que vous avez ce diplôme et il doit dès lors vous catégoriser en conséquence.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page