Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Chômage non indemnisé - transmission trimestres à la CNAV

Visiteur

Le 23-01-2024 à 16:34

Bonjour,
Je suis chômeur non indemnisé depuis juillet 2021 et répond aux conditions pour obtenir jusqu'à 20 trimestres à ce titre (chômage non indemnisé suivant un chômage indemnisé, plus de 55 ans à l'arrêt de mes Droits et plus de 20 ans salarié).
Sur mon compte CNAV, rien n'apparaît depuis juillet 2021 et mes trimestres ne sont plus comptés, comme s'il n'y avait plus de transmission par pôle emploi
Est ce normal selon vous, les trimestres apparaissant alors uniquement lorsque je demanderai ma retraite ou doisje au contraire demander à pôle emploi de les transmettre au fur et à mesure à la CNAV ?
D'avance un grand merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-01-2024 à 17:09

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà assurez-vous d'avoir auprès de France Travail les attestations de situation permettant de prouver la période où vous serez resté inscrit au chômage non indemnisé. Cela au cas où France Travail n'aurait pas transmis automatiquement l'information à l'Assurance Retraite.

    Mais d'après une circulaire CNAV du 9 juillet 2020 c'est le Pôle Emploi - aujourd'hui France Travail - qui est en charge de transmettre aux organisme de retraite, par le biais d'échanges dématérialisés, les renseignements nécessaires à la validation des périodes dites assimilées, au titre du chômage non indemnisé.

    voir : https://legislation.lassuranceretraite.fr/Pdf/circulaire_cnav_2020_25_09072020.pdf

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 23-01-2024 à 22:23

    Merci beaucoup zen maritime
    Y a t-il des cas comme le mien ?
    savez vous si la transmission n'a lieu normalement qu'à la fin du chômage non indemnisé ou tous les ans ?
    Merci de vos réponses0
    Moderateur

    Le 24-01-2024 à 08:48

    Je n'ai pas les réponses... mais je vais me permettre une remarque puisque vous parlez de pouvoir bénéficier dans votre situation de jusqu'à 20 trimestres au titre du chômage indemnisé faisant suite au chômage indemnisé

    Déjà, au chômage indemnisé, le revenu que vous touchez est un revenu de remplacement qui donc n'est pas pris en compte dans le calcul du salaire moyen de vos meilleures années de carrière. Puis au chômage non indemnisé vous n'avez plus de revenu du tout (ni points de complémentaire comme au chômage indemnisé). Alors certes vous augmentez votre compte de trimestres mais pas le montant du salaire annuel moyen qui déterminera le montant de votre pension.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 24-01-2024 à 18:29

      + 350 messages


    Transmettre les informations ne veut pas dire que la caisse de retraite valorise ces trimestres de chômage non indemnisé. C'est quelque chose qui est fait au dernier moment, ce qui permet de vérifier si la totalité de la période peut être validée, ou seulement une partie. La moindre affiliation à un quelconque régime obligatoire met fin à cette valorisation à la veille d'une nouvelle affiliation. C'ets pourquoi il y a une attestation sur l'honneur que la CARSAT vous fera remplir, et qui viendra corroborer (ou pas) les éléments qui seront alors à la disposition de la CARSAT. Les textes sont rédigés comme si tout allait bien, techniquement, d'un point de vue "outils et logiciels", mais dans les faits ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. En revanche, il n'a jamais été prévu que ces trimestres apparaissent au fur et à mesure. Ce qu'on appelle les "renseignements nécessaires" transmis par Pôle Emploi, c'est uniquement le fait que vous êtes inscrit et l'absence de versement d'indemnités chômage. Tout ne peut pas être vérifié avec seulement ces informations. Par exemple, il n'y a pas de chômage non indemnisé possible si l'emploi perdu l'a été pour démission, y compris pour suivre un conjoint muté. Et ça, Pôle Emploi ne l'indique pas, d'où l'indispensable attestation sur l'honneur. Au dernier moment, pas avant.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page