Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


prime pour création d'entreprise et trimestre retraite

Visiteur

Le 13-01-2024 à 17:57

Bonjour,

En 1999/2000 j'ai bénéficié d'un congé de 2 ans pour création d'entreprise, pour devenir agent d'assurance. Les deux 1éres années d'exercice d'un agent d'assurance sont des années probatoires et il n'y a pas de cotisation à l'assurance retraite, donc pas de Droits à la retraite durant cette période.

L'entreprise que j'ai quittée pour devenir agent m'a versé une prime pour création d'entreprise de 160 000 Francs. Cette prime a très certainement fait l'objet de retenues, car la somme que j'ai reçue était moindre. Je n'ai pas eu de bulletin de salaire, ni d'informations sur le détail de ces retenues, pouvant expliquer la différence entre le brut et le net, juste une notification d'accord de principe et un virement sur mon compte bancaire. Il y a de fortes chances pour qu'une retenue pour l'assurance retraite aie été prélevée. Cela peut-il compter dans mes droits à la retraite pour la période 1999/ 2000 ? 
Si oui, comment dois-je m'y prendre pour faire valoir ces droits dans le calcul du montant de ma retraite et dans celui des trimestres ?

Merci de votre aide.
Christine P 





Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 14-01-2024 à 08:36

      + 350 messages


    Il est au contraire très peu probable qu'une telle prime soit soumise à cotisation vieillesse puisque par définition ce n'est pas un salaire. La différence entre le brut et le net doit s'appeler CSG et CRDS, comme pour n'importe quel revenu. Je ne verrais rien d'étonnant à ce que cette prime ne valorise aucun trimestres. En l'absence de document, vous ne pourrez rien prouver de toute façon. Les cotisations dont vous parlez sont imaginaires, et personne à la caisse de retraite ne vous aidera à chercher quelque chose qui n'existe pas. Ce dont vous avez bénéficié ne relève pas d'un circuit traditionnel, ce n'est pas un salaire et ce n'est pas non plus une aide pour un chômeur créateur d'entreprise versée par Pôle Emploi.
    Membre

    Le 16-01-2024 à 17:47

    Bonjour,
    Merci quand même.
    Belle journée
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page