Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Cumul emploi retraite plafonné pour polypensionnés

Visiteur

Le 06-08-2023 à 11:25

Bonjour,
Je suis polypensionnés depuis le 1er janvier 2022. Ma carrière est constitué grosso modo de 12 années comme salarié privé, 12 années de salarié contractuel de la fonction publique et j'ai terminé avec une dizaine d'années comme indépendant (RSI puis SSI). N'ayant pas validé l'ensemble de mes trimestres pour une retraite à taux plein, je suis soumis au plafonnement du cumul emploi retaite pour toute reprise d'activité. Mais les plafonds étant variable selon les régimes, quelles sont les rèlgles qui s'appliquent dans mon cas ? Doit il etre calculé pour chaque régime ou un régime "principal" ou encore le dernier exercé ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 06-08-2023 à 13:12

      + 350 messages


    A priori vous n'êtes pas ce qu'on appelle un polypensionne. Combien d'organismes de base vous versent une retraite ? Un seul à mon avis, sauf situation très particulière que vous n'evoquez pas. La clé de la réponse réside dans votre date de naissance, merci de l'indiquer également 
    Membre

    Le 07-08-2023 à 20:38

    Effectivement ma retraite de base est versée uniquement par la CNAV et la retraite complémantaire par l'Agirc-Arcor, l'Ircantec et la CARSAT (complémentaire des commerçants). Je suis né en 1960.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 07-08-2023 à 21:15

      + 350 messages


    Vous allez reprendre quel type d'activité ?
    Membre

    Le 08-08-2023 à 11:40

    Une activité de commerçant indépendant avec le même statut que lors de mon départ en retraite.
    La règle du cumul emploi-retraite plafonné s'applique dans mon cas jusqu' l'âge de 67ans car je reprend une activité qui relève du même régime que mon activité précédente (SSI). Mon revenu serait donc plafonné dans ce cas à 50% du plafond de la sécurité sociale. Mais je touche également une retraite au titre de mes activités salariés d'avant la période RSI/SSI. Qu'en est il pour cette partie de ma retraite ? Est elle également soumise à un plafonnement ?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 08-08-2023 à 19:19

      + 350 messages


    Je redis : vous n'êtes pas polypensionne. Vous touchez une unique retraite de base. Dans la mesure où votre dernière activité avant la retraite était une activité indépendante, votre retraite est donc une retraite d'indépendant. Elle contient effectivement des éléments liés à votre activité salariée mais vous ne touchez pas une retraite de salarié. Vous n'avez pas la durée d'assurance requise et êtes donc soumis à une règle de cumul pour reprendre une activité indépendante.
    Membre

    Le 08-08-2023 à 20:10

    Merci pour vos réponses Vous avez raison, j'ai utilisé à tort le terme de polypensionné. Je n'avais pas compris le concept.
    J'ai donc aussi compris que j'avais une retraite d'indépendant même si elle comprend des élément liés à d'anciennes activités salariées ...
    Concernant le plafonnement du cumul emploi-retraite des indépendants, les règles sont expliqués clairement sur les sites de la SSI
    Encore merci.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page