Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Déduction versements sur PER non utilisée

Visiteur

Le 09-04-2024 à 20:58

Bonjour,

La déduction de versements volontaires sur un PER non utilisée permet de bénéficier d’un avantage fiscal à la sortie du plan.
Cette option de non déduction peut être exercée lors de chaque versement, auprès du gestionnaire du PER.
Est ce qu'il en est de même (avantage fiscal à la sortie du plan) si cette option n'a pas été exercée (oubli de le préciser lors du versement), la déduction n'étant tout de même pas utilisée lors de la déclaration des impôts sur les revenus ?
(N'étant pas imposable, une déduction serait inutile et conduirait à une imposition a la sortie du plan).


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-04-2024 à 08:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Voyez le lien ci-après à la rubrique : "imposition de la rente ou du capital" dans le cas où "vous n'avez pas déduit les versements sur le PER" et où "vous sortez en rente" ou bien "vous sortez en capital" : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34982 

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 24-04-2024 à 15:14

    Bonjour,

    Merci pour les liens. Ma question porte très précisément sur le fait qu'au moment du versement sur le PER, je n'ai pas fait mention de l'option de non-déductibilité auprès du gestionnaire recevant le versement. Mais au moment de la déclaration fiscale, je n'ai pas utilisé la déduction fiscale. Et donc, les impôts ont une trace de cette non déduction (mais dans 30 ans ?), alors que le gestionnaire du PER ne sait absolument pas si j'ai utilisé la déduction ou non. Que se passera t-il alors au rachat du PER ? Le gestionnaire enverra probablement aux impôts le montant de la somme des versements qui sera prérempli en case 1AI. Devrai-je corriger cette case à 0 car je n'aurais pas utilisé la déduction ? La subtilité est la suivante: suffit-il de ne pas déduire les versements au moment de la déclaration (pour ne pas être imposé à la sortie) ou doit-on obligatoirement prévenir le gestionnaire du PER de l'option de non déductibilité au moment du versement sans quoi on est forcément imposé à la sortie même si la déduction n'a pas été faite ?

    Moderateur

    Le 24-04-2024 à 15:31

    Bonjour,

    Pour ce que j'en sais cela relève de l'article L224-20 alinea 2 du Code monétaire et financier, le titulaire d'un PER pour chaque versement volontaire peut opter auprès du gestionnaire du plan pour la non-déductibilité, l'option est exercée au plus tard lors du versement, elle est irrévocable. Par défaut les versements seront considérés comme déductibles.

    voir : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038818332

    cordialement
    zen maritime



    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page