Accueil » Particulier » Droit du travail » Retraite et préretraite

Forum Retraite, préretraite

Forum Retraite, préretraite

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Situation des préretraites en cours ?

Visiteur

Le 14-01-2023 à 16:24

Bonjour, étant actuellement en préretraite depuis 2 ans , je dois faire ma demande de retraite le 01/07/23 pour etre y définitivement le 01/01/24 , dans le cas ou la nouvelle réforme est appliquée le 01/09/23 , quid de ma date de départ ? ; je suis carrière longue , né en mai 63 et j'aurai mes 168 trimestres fin 2023 ; la mauvaise blague pour moi serait de devoir faire 2 trimestres de plus pour atteindre les 170 . Je préviens mon employeur , je risque de ne pas etre très performant !  Merci

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 14-01-2023 à 16:47

      + 500 messages


    Bonjour,
    Pour l'instant la réforme n'est pas encore passée, il est du coup impossible de vous donner des infos correctes.
    Je rappelle qu'il y a de nombreuses grèves de prévues contre cette réforme. La grève est un DROIT pour tous les salariés.
    Membre

    Le 14-01-2023 à 18:13

    Bonjour , j'entends bien ! , la question est plutot d'ordre juridique , que ce passe t-il quand les règles du jeu changent pendant la partie , une demande de retraite un 1er juillet pour une application 6 mois plus tard , prend t-on en compte la situation au 1er juillet ou celle à la date du 01/01/24 pour ma part , maintenant je peux comprendre que la situation ne ce soit pas présentée et soit donc sans réponse , quant aux grèves , j'ai fais une bonne partie de ma carrière à Billancourt dans le "chaudron" et j'en connais les us et coutumes . Bonne soirée
    0
    + -
  • Membre

    Le 14-01-2023 à 18:40

      + 50 messages


    Il faudra lire avec précisions les textes définitifs. S'ils sont rédigés "toutes les personnes qui prennent leur retraite à compter du 1/09/2023, sauf si elles avaient déjà la possibilité d'un départ avant cette date", la date de demande n'aura pas d'impact, la nouvelle règle s'appliquera.
    Seules les personnes ayant des Droits pour partir au maximum le 1/08/2023 n'ayant pas encore déposé leur demande, pourront bénéficier des anciennes règles.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 15-01-2023 à 17:10

      + 350 messages


    La réponse est peut-être plus simplement dans le "contrat" de la pré-retraite : est-ce que la date de fin est une date exacte ? ou plutôt un événement comme "retraite à taux plein" ou "atteinte de l'âge légal" ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page