Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Donation terrain

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-04-2024 à 14:09

Bonjour,

 Mes parents sont séparés (pas divorcés) depuis plusieurs années maintenant. Ma mère vit dans sa maison (construite mariés mais terrain héritage de son père).
Ma grand mère paternelle possède 2 maisons sur son terrain dont celle où elle y vit (mon grand père est décédé). Mon père parle de partager le terrain (retirer sa part sachant qu'il a 3 frère et sœur) et mettre directement sous le nom de mon frère. Ce qui signifierai (pour lui) que c'est ma grand mère qui effectue la donation directement a mon frère. Ce que je ne comprend pas c'est que mon père me dit que je n'ai pas a être là le jour de la signature des documents et que lui fera signer un papier a mon frère pour renoncer à sa part sur le terrain de notre mère pour que cela soit équitable.
J'aimerai savoir si cela est légal et s'ils ne seraient pas tous en train de me berner pour que je n'obtienne rien.Merci de m'avoir lu et merci a ceux qui pourront m'éclairer là dessus :)


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-04-2024 à 09:48

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    mon père me dit que je n'ai pas a être là le jour de la signature des documents
    Oui, ça ne vous regarde pas, que ce soit votre grand-mère ou votre père qui fasse la donation. C'est une affaire entre eux et votre frère.
    *
    Mon père parle de partager le terrain (retirer sa part sachant qu'il a 3 frère et sœur) et mettre directement sous le nom de mon frère. Ce qui signifierai (pour lui) que c'est ma grand mère qui effectue la donation directement a mon frère.
    Si votre père a une part, c'est lui qui fera la donation. Si le terrain appartient entièrement à votre grand-mère, votre père n'a pas de part. Votre père ne peut pas donner ce qui est à votre grand-mère et réciproquement.
    *
    que lui fera signer un papier a mon frère pour renoncer à sa part sur le terrain de notre mère pour que cela soit équitable
    Votre père n'a évidemment pas le moindre pouvoir sur un bien qui appartient à votre mère. Même si votre frère renonce valablement à la succession de votre mère, sa part ne vous reviendra que s'il n'a pas d'enfants lorsque qu'elle décèdera. Votre père ne peut prendre que des décisions pour son propre patrimoine.
    *
    De toute façon sur le plan légal il est absurde d'espérer compenser une succession en ligne paternelle par une succession en ligne maternelle.
    *
    J'aimerai savoir si cela est légal
    Votre père ou votre grand-mère peuvent donner leurs biens à qui ils veulent de leur vivant.
    *
    s'ils ne seraient pas tous en train de me berner pour que je n'obtienne rien
    Peut-être, mais si votre père décide d'avantager votre frère en lui donnant ses biens, vous aurez au minimum droit à la réserve héréditaire après son décès. Si c'est votre grand-mère qui fait la donation, deux solutions :
    - si elle meurt avant votre père, vous n'auriez de toute façon "eu droit" à rien, votre père étant l'héritier
    - si elle meurt après lui, vous aurez droit au minimum à votre réserve héréditaire
    *
    Donc vos ascendants ne peuvent pas vous priver d'une part d'héritage putative en faisant une donation à votre frère.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page