Logo Juritravail

Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droit des Successions » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Famille recomposée et succession

Visiteur

Le 20-12-2021 à 11:46

Bonjour,
Mon mari a 2 enfants d'un premier mariage avec lesquels la relation est difficile. Nous avons par ailleurs deux enfants ensemble.
Nous sommes mariés depuis 2 ans.
Je me posais une question quant à l'héritage, si jamais je décède la première. Normalement, mon mari et mes 2 enfants devraient toucher mon héritage.
Mais quand mon mari décèdera, la part de mon héritage qu'il a touchée, sera divisée entre ses 4 enfants (les deux premiers et les deux communs).
Est il possible de faire en sorte que tout ce qui provient de mon héritage soit in fine touché par nos deux enfants communs (et non par les 2 aînés) ? Y compris la part qui "transiterait" via mon mari ?
Je trouve en effet logique qu'à la fin des fins, ce soit nos deux enfants qui en bénéficient et non les deux autres qui eux, toucheront l'héritage de leur maman quoi qu'il arrive.
Merci pour vos réponses

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 24-12-2021 à 13:20

      + 1000 messages


    Seuls moyens pour éviter que les 2 aînés de votre mari ne touche rien de votre patrimoine, si vous avez des biens immobiliers : le don direct, de votre vivant à tous les 2, de vos biens à vos 2 enfants et d'assurer le seul usufruit à votre mari. Ainsi, à votre mort, votre mari aura l'usufruit de vos biens, vos 2 enfants en seront nu-propriétaires et deviendront propriétaires total au décès de votre mari, leur papa. Tout ça devra être fait par devant notaire.

    Conclusions : voyez un notaire et cherchez, avec lui, la meilleure solution.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page