Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Montant de mes droits successoraux à recevoir

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-05-2021 à 14:24

Bonjour, 

Ma mère est décédée en janvier. Mon père est conjoint survivant, âgé de 87 ans. Ils étaient mariés sous le régime de la communauté légale. Nous sommes 2 enfants issus du mariage de nos parents. Mes parents s’étaient consentis une donation entre époux (1/4 en pleine propriété + ¾ en usufruit).

Tenant les éléments suivants :

-          Le montant de l’actif net successoral sera de l’ordre de 218.000 en disponibilités (50 % de la communauté légale), soit 150.000 après revente d’un bien immobilier, 65.000 de trésorerie sur comptes bancaires et 3.000 de biens meubles évalués par commissaire-priseur, à répartir donc entre mon père, ma sœur et moi.

-          J’ai l’intention de demander la conversion des Droits en usufruit de mon père en rente viagère (mais je crois savoir que, compte tenu de l’âge de mon père et de la faible rentabilité des placements de trésorerie, cette rente viagère pourrait être réduite à peau de chagrin)

Je voudrais pouvoir évaluer le montant que je devrai recevoir au titre de mes droits successoraux à la clôture de la succession.

Question subsidiaire, puis-je demander une avance sur mes droits successoraux, notamment sur la partie de trésorerie sur comptes bancaires (les 65.000 évoqués) et dans la limite de combien ?Vous remerciant par avance des retours. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 07-05-2021 à 07:01

      + 1000 messages


    C'est à voir avec le notaire chargé de cette succession.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés