Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Succession

Visiteur

Le 24-09-2023 à 08:23

Bonjour,

 Nous sommes 3 enfants. Notre soeur est fâchée avec toute la famille depuis plus de 20 ans maintenant sans avoir jamais essayé de renouer au moins avec ses parents.Nos parents sont décédés en 2020 à 1 semaine d'écart emporté par le COVID.

Mon autre soeur et moi même étions les seuls à nous occuper de nos parents âgés (91 et 96 ans). Nous avions procuration sur certains comptes bancaires et nous faisions pour eux toutes les tâches du quotidien tant sur le retrait d'espèces pour payer leur courses, médecin et autres (mes parents n'avaient ni carte bancaire ni chèques). Nous nous occupions de toute la logistique et de tout les documents administratifs types déclaration d'impôts etc....Bref aujourd'hui notre soeur (celle qui a disparue de nos vies depuis 20ans) nous demande de rembourser environ 75000 qui correspond à des sommes prélevées des comptes de nos parents depuis 18 ans pour être utilisé par tout ce que j'ai sité plus haut.
Pourquoi ? Parce qu'elle estime que cet argent nous a servi à titre personnel. Nous avons donc pris un avocat et pour le moment ça fait environ 2 ans que nous nous envoyons des courriers par nos avocats. Le dernier en date elle nous menace de finir au tribunal. 
Nous lui avons répondu que nous irons en effet au tribunal si elle le souhaite car il est hors de question de rembourser quoi que ce soit ( vu que cet argent n'a pas été utilisé pour nos fins personnelles).
Notre avocate nous dit que nous avons des chances de gagner en plus plus nous avons pleins d'attestations sur l'honneur de différentes personnes (familles, corps médical et amis).Qu'en pensez-vous ? 
Est ce normal de réapparaître au bout de 20 ans et d'exiger une somme d'argent juste par haine envers nous? 
Ma sœur l'avait promis à mes parents avant de se fâcher avec eux que le jour où ils mourraient elle déclarait la guerre à son frère et sa sœur !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-09-2023 à 08:39

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous n'avez jamais pris la précaution de garder les factures justifiant les débits ?

    Ni tenu un livre de compte ?

    Cdt.
    Membre

    Le 24-09-2023 à 08:53

    Bonjour
    Nous avons en effet quelques factures, mais vous vous doutez bien sûr 18 ans tout garder c'est impossible.
    Pour les factures médecins ou pharmacie ça il y a la CPAM. En revanche nous sommes allés voir les différents commerces auprès desquels nous avions l'habitude d'acheter différentes choses il nous a été répondu qu'ils ne pouvaient pas remonter sur 18 ans en arrière....Nous avons dû fournir à l'avocate de notre soeur les relevés de comptes de nos parents sur 10 ans en arrière.
    Je suis tout à fait d'accord que le détournement d'argent est illégal et nous n'aurions jamais détourné un centime de nos parents ( ceci dit ma s?ur le sait bien) mais c'est juste une guerre qu'elle a décidé de nous mener par vangeance.
    En revanche l'accompagnement de nos parents tout du long moralement, ligistiquement, leur maintien à domicile avec infirmières, aides ménagères etc tout ça me compte pas !On nous accuse c'est tout franchement je suis écoeurée  
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 24-09-2023 à 18:23

      + 1000 messages


    Ne soyez pas défaitiste.

    Il faudra que votre soeur prouve un détournement d'argent, une simple affirmation ne suffit pas.

    Vous dites avoir quelques factures prouvant des achats, or votre soeur n'en aura aucune, ce qui prouvera qu'elle n'est jamais intervenue pour aider vos parents.

    Car si elle vous accuse il faudra aussi qu'elle prouve ce qu'elle a fait pour vos parents.

    Faites confiance à votre avocat.

    Cdt.


    Membre

    Le 24-09-2023 à 18:35

    Merci pour vos encouragements car je vous le dis c'est extrêmement dur à entendre d'être accusé quand on a tout fait pour nos parents en mettant même à plusieurs reprises ma propre vie privée entre parenthèses
    Je fais confiance à mon avocate elle est très bien ?
    Visiteur

    Le 05-02-2024 à 21:41

    Et voilà nous venons de recevoir une assignation en partage de la part de l'avocate de ma chère s?ur. Passage au tribunal le 13/05.Quels sont réellement les risques ?
    0
    + -
  • Membre

    Le 25-09-2023 à 09:48

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    75 000 euros sur 18 ans, si jamais les comptes ne font pas apparaître d'autres dépenses liées au quotodien ou au médical, c'est très raisonnable. Cela donne moins de 4200 euros par an, soit à peine 2100 euros par an et par personne. Vos parents devaient sans doute manger, s'habiller, aller chez le coiffeur...
    *
    Si sur dix ans les relevés de compte montrent qu'il n'y a pas eu de paiements par chèque ou par carte correspondant à des dépenses courantes, le juge va bien se douter que les 350 euros par mois que cela représente n'ont pas fini dans votre poche.
    *
    Les commerçants doivent pouvoir attester que vous aviez coutume de payer les courses de vos parents en liquide. Le juge ne va pas exiger que vous fournissiez des factures détaillées vieilles de 18 ans.
    Membre

    Le 25-09-2023 à 10:11

    Merci beaucoup pour votre réponse et je suis d'accord avec vous mais l'avocate n'arrête pas de nous faire des relances avec menaces d'aller au tribunal. Cela fait plus d'un an que ça dure. Je pense qu'elle essaie de nous faire peur (à moi et mon autre soeur).De toute au delà des calculs qui comme vous le dites sont cohérents, j'ai des témoignages écrits de toute la famille qui appuient mes dires je pense que les juges en tiendront compte également quand même.
    Après avoir disparu de notre famille depuis plus de 20 ans il ne fait aucun doute sur les motivations de ma vénale de soeur. 
    Affaire à suivre 
    Membre

    Le 25-09-2023 à 11:15

    "Lavocate n'arrête pas de nous faire des relances avec menaces d'aller au tribunal. Cela fait plus d'un an que ça dure. Je pense qu'elle essaie de nous faire peur (à moi et mon autre soeur)."
    *
    Oui, je pense que sinon vous auriez déjà été assignées. L'avocate se contente de vous "menacer" parce que le dossier sa cliente ne doit pas être bien fourni...
    *
    Voyez avec votre propre conseil comment faire avancer le dossier, par exemple en assignant votre aimable soeur en partage de l'indivision.
    *
    Le juge tranche en fonction des pièces du dossier. Si vous pouvez prouver que les dépenses ont servi à vos parents (ces dernières années, on va partir du principe que vos parents n'ont pas mangé des cailloux pendant les années antérieures),  et que la tendre soeur n'a aucune preuve de ses affirmations elle n'aura pas gain de cause.
    *
    Si elle retient 75 000 sur 18 ans, comme je l'a dit la somme est plus que raisonnable. A moins qu'elle ne puisse prouver que vous avez affamé vos parents toutes ces années, vous n'avez tout simplement pas pu vous mettre grand-chose dans les poches. C'est matériellement impossible.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 25-09-2023 à 11:16

      + 1000 messages


    Bonjour.

    "... mais l'avocate n'arrête pas de nous faire des relances avec menaces d'aller au tribunal."

    Oui mais ça c'est le rôle et l'intérêt de l'avocate de votre soeur qui la paie.

    C'est une tactique courante pour intimider.

    Si elle était sure d'elle elle vous mettrait directement au tribunal, mais elle sait aussi que si votre soeur raconte n'importe quoi et que le juge reconnaisse votre bonne foi ainsi que le désintéressement coupable de votre soeur envers ses parents, elle peut se retrouver condamnée pour procédure abusive.

    Cdt.

    Membre

    Le 25-09-2023 à 16:08

    Merci à vous tous pour vos retours réconfortants franchement parfois j'arrive à en douter tellement tout ça me semble hallucinant.
    La vanité et méchanceté des gens parfois, encore pire quand cela vient de votre famille......
    J'espère que vous avez tous raison ?
    Membre

    Le 25-09-2023 à 22:57

    Ben puisque nous sommes du même avis que votre avocate qui connaît le dossier, il y a des chances que nous soyons dans le vrai.
    *
    En tout cas, j'estime que nous sommes plus dignes de confiance que votre soeur et si vous dites le contraire je me vexe ^^
    *
    Votre soeur a la charge de prouver la donation ou la "spoliation". Il lui appartient de démontrer que cet argent a fini dans vos poches. Comme elle n'était pas là ces 20 dernières années (quel dommage)... Vous avez la malchance d'avoir écopé d'une peste dans la famille. Tant pis. Vos parents ont vécu longtemps et ont vieilli entourés par vos soins et votre affection, et elle n'a que sa rancoeur et sa méchanceté.
    0
    + -
  • Membre

    Le 26-09-2023 à 07:10

      < 10 messages


    Bonjour oui je vous reçois dans votre dernier commentaire "Isadore". Merci beaucoup pour votre soutien.Mes parents sont décédés les 24 et 31/12/20, en plus du choc de cette perte même si ils étaient âgés, les dates nous marquent à tout jamais.....
    J'espère que nous trouverons une issue à toute cette histoire
    Merci à vous tous 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés