Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Sucession indivision

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-04-2023 à 21:47

Bonjour,
Nous sommez dans une situation compliqué  en indivison dans la succession de notre grand mère   

Nous sommes 3 parties   chacunes composés. Personnellement dans ma partie je suis seule  et ai 33.33 % du bien..
Une des partie ( 3 indivisaires) ont demandé  l'intervention  d'un  huissier de justice pour établir  l'état  des lieux.. pour cela l'huissier  demande l'autorisation  des autees indivisaires... j'étais  daccord mais je me suis rétracté  4 mois après .. car ca n'avance  pas car la troisième partie ne donne pas l'autorisation...marre d'être  bloqué  alors je me suis rétracté..
Ma question est.. est ce que si nous sommes 2 parties  soit 66.66% a refusé  la demande dun huissier de justice comment pouvons nous faire stopper cela.. car apparemment personne ne peut rzntrer dans la maison avant  cela et le notaire ne nous delivre pas les clefs xar une mesure de demande dhuissier est en cours.. mais mise a part les demandeurs  personnes ne veut et ca fait 4 mois que nous sommes bloqués.. que faire ? 
Merci par avance  de vos conseilles 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 23-04-2023 à 12:23

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Il me semble que cette demande d'intervention d'un commissaire de justice est légitime, sauf à prouver un abus. Vous parlez d'état des lieux, est-ce suite à une location, ou est-ce dans le cadre d'une demande d'inventaire ?
    *
    Voyez un avocat pour vous faire conseiller, mais autant vous prévenir que ce n'est pas la peine de vous impatienter pour quatre malheureux mois de blocage. Si le commissaire intervient dans le cadre d'un inventaire, le juge donnera raison au demandeur sauf abus clairement établi. Il y a des même des cas où l'inventaire est obligatoire (héritier mineur, tutelle...). Si vous êtes dans un tel cas, pas la peine de se battre pendant des années pour avoir tort.
    *
    Les deux seules issues sont amiables, ou judiciaires (et dans ce cas, vous en avez pour des années, facilement huit à dix ans s'il y a un pourvoi en cassation).
    0
    + -
  • Membre

    Le 23-04-2023 à 13:14

      + 1000 messages


    bonjour
    cette demande de commissaire de justice concerne t elle l'inventaire des biens présents dans les lieux ?
    si c'est cela, c'est uun commissaire priseur qui doit intervenir
    il faut vérifier s'il s'agit de l'état des lieux de sortie d'une location
    Visiteur

    Le 23-04-2023 à 14:15

    Bonjour.

    Alors en réalité  la grand mere est décédée  il y a 10 ans.. depuis ce temps mon oncle avit le droit de jouissance et vivait dedans.. il est décédé  depuis 1 an a ce jour  
    Mes cousines donc les filles de mon oncle ont eu les clefs et refuse l'accès  depuis le premier jour a tout le monde... elles voulaient retirer les affaire de leurs pere de ce que je meux comprendre.. 8 mois après  a notre demande elles ont enfin déposé  les clzfs chez notre  notaire... et suite a cela  la troisième  partie a decider de mettre en place un huissier en place pour etat des lieux. En réalité  cest pour lister les biens.. Nous savons tous que les cousines se sont déjà  servis et pris des choses  de l'héritage  de la maison de la grand mère  en plus des affaires de leur  père.. nous les avons vu le jour du décès  remplir le coffre de ces biens la.. de ce fait mon couson demande pour un huissier...
    J'étais pour mais la situation bloque..  l'huissier  sera mandaté  par notre notaire que si les 8 indivisaires accemtent et fassent une attestation... etant donné  quelles refusent la situation ne peut bouger.. 
    On ne peut penetrer dedans nettoyer aérer  ou meme faire la relève  du compteur électrique  quon nous demande..  du coup on se demande si il na pas les 8 attestations lhuissier nest meut etre pas encore mandaté ?  Est ce que  on peit faire sauter cela? Xar depuis 2016 dapres la loi  2/3 suffit poir mes décisions  importantes..
    Membre

    Le 23-04-2023 à 16:55

    c'est bien ce que je pensais
    s'agissant de faire l'inventaire, c'est un commissaire priseur qu'il faut missionner
    et le notaire en charge de la succession a le pouvoir de le faire
    en revanche il allait agir très rapidement après le décès
    il est évident que le logement a déjà été vidé
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés