Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droit des Successions » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Forum Droit des Successions

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Usufruit successif

Visiteur

Le 14-09-2023 à 23:05

Bonjour,
j'ai lu que l'usufruit successif avait une fiscalité spéciale, est-ce que quelqu'un pourrait me dire en quoi cela consiste plus précisément et quelles sont les autres différences avec un usufruit standard ? Je vous remercie d'avance.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-09-2023 à 15:27

      + 200 messages


    Une propriété peut être grevée de plusieurs usufruits, qui s'exercent donc au fur et à mesure des extinctions des usufruits précédents. Ils se succèdent les uns aux autres, dans l'ordre chronologique de leurs constitutions.

    Exemple : un hommee marié a une mère de 85 ans, et son épouse à 55 ans, et un enfant. Il est nu-propriétaire d'une maison, et sa mère en est usufruitière. La valeur fiscale de l'usufruit de sa mère est de 20%.
    Il décède avant sa mère, et son épouse recueille l'usufruit de la succession de son mari, et donc l'enfant la nue-propriété. Pour la maison, il s'agit d'un usufruit successif, puisqu'il y a d'abord l'usufruit de la mère du défunt, qui s'éteindra au décès de cette dernière.
    La valeur fiscale de la nue-propriété de l'enfant est de 50%, puisque sa mère a 55 ans, et qu'il devra attendre le décès de cette dernière pour devenir plein propriétaire. Donc la valeur fiscale totale des usufruits est de 50%. Comme la valeur fiscale de l'usufruit de la mère du défunt est de 20%, la valeur fiscale de l'usufruit successif de l'épouse est de 30%, décote correspondant à son attente de l'extinction de l'usufruit de la mère du défunt.

    Il n'y a pas de différence avec un usufruit standard, c'est la même nature de Droits, simplement son exercice est différé à l'extinction de l'usufruit en cours d'exercice.

    Notons que l'usufruit réversif du conjoint est un cas particulier d'usufruit successif : un donateur marié fait donation d'un bien à son enfant en s'en réservant l'usufruit (il constitue un usufruit sur sa propre tête) et en consituant un usufruit, dit réversif, sur la tête de son conjoint, usufruit qui s'exercera à son décès : l'usufruit réversif est successif à celui du disposant.

    Membre

    Le 19-09-2023 à 11:35

    Merci beaucoup Rambotte pour votre explication.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page