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Achat véhicule d'occasion - changement de pneus à la livraison

Visiteur

Le 01-02-2023 à 14:05

Bonjour,

J'ai acheté un véhicule d'occasion en concession Renault.
Muni de 4 pneus M+S il m'a été livré avec les 2 pneus arrières changés pour raison d'usure.
Hors les pneus remplacés sont des pneus été premier prix, deux fois moins cher que les pneus d'origine (120 contre 60/pneu).

De plus, je ne peux plus me rendre en montagne car même s'il s’agit de pneu été, la loi montagne autorise les pneus M+S jusqu'à novembre 2024...

Est ce légal ? Renault fait le mort depuis malgré mes relances.

Merci à vous

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  • Moderateur

    Le 01-02-2023 à 15:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En termes de technique pneumaticienne cela fait longtemps que l'on sait que le marquage M+S d'un pneu (mud & snow) n'en fait ni un pneu hiver et moins encore un pneu neige.

    Pour preuve, beaucoup de pneus dits été et qui sont en monte sur des 4x4 ont ce marquage M+S du seul fait de leur profondeur de rainures et sans avoir passé aucun test en conditions hivernales. Or techniquement ils n'ont ni la gomme tendre d'un pneu hivernal, ni la microlamellisation qui crée l'effet d'adhérence sur routes froides et glissantes.  

    Depuis déjà plusieurs années seul le marquage TPMSF (three pics mountain snowflake) symbolisé par une montagne à 3 pics et un flocon de neige (symbole alpin) a une validité, attestant du passage de tests en conditions hivernales.

    Mais vous avez raison, en termes cette fois de réglementation, la loi dite "montagne" accepte encore le seul marquage M+S sans le symbole alpin jusqu'au 1er novembre 2024.

    S'agissant de la concession du constructeur automobile où vous avez acheté votre véhicule, est-ce que les conditions de vente spécifiaient le même type de pneumatique à chaque roue ? Car sinon, rien à ma connaissance n'interdit dans le Code de la route que l'essieu avant et l'essieu arrière soient équipés d'un type différent, ce qui importe étant qu'ils soient de même type sur un même essieu.

    A défaut de trouver une solution amiable à votre réclamation, il ne vous restera qu'à vous munir dans le coffre par exemple des "chaussettes" permettant d'équiper deux roues motrices ?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 01-02-2023 à 16:14

    Merci pour votre réponse,
    Le probléme n'est pas tant le changement des pneus M+S contre des pneus sans marquage, disposant de chaine, mais le fait de me remplacer des pneus haut de gamme part des pneus bas de gamme.
    J'ai acheté le véhicule lors d'une visite, il disposait de pneus haut de gamme, lors de la livraisons il est normal que je retrouve les mêmes pneus. Enfin d'après moi, d'autant plus que les frais de mise à la route (500?) me semble démeusuré.
    bien cordialement
    Moderateur

    Le 01-02-2023 à 16:25

    D'autres intervenants auront peut-être un avis différent du mien, je pense que si rien n'était spécifié de particulier dans les conditions de vente en termes de marque de pneu et/ou type de pneu, le vendeur n'est pas reprochable pour autant que les caractéristiques d'homologation constructeur soient respectées et que rien ne contrevienne au Code de la route.

    Après je comprends bien sûr qu'il y ait matière à mécontentement si c'est pour se retrouver avec une monte de pneus sino-coréens d'entrée de gamme en remplacement d'une marque premium française, allemande ou japonaise.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

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