Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


RSA + travail à mi temps

Visiteur

Le 16-12-2015 à 18:25

Bonjour,

 Mes allocations chômages ont pris fin en septembre (rémunéré le 5 octobre).

Ayant 26 ans j'ai donc fait ma demande de RSA le 9 octobre qui m'a été accordé Socle RSA (461 euros). J'ai repris une activité salarial à temps partiel le 19 octobre avec contrat d'essai qui s'est malheureusement achevé le 30 novembre et ne s'est pas reprolongé.


Entre temps j'ai reçu un courier me stipulant de rembourser le "trop perçu" du mois d'octobre 461 euros. Pour le mois d'octobre j'ai donc perçu 244 euros de revenus salarial et 461 euros de RSA.

Pour le mois de novembre je n'ai donc pas perçu de RSA ce que je peux éventuellement comprendre vu que j'ai eu 800 euros lors de la fin de mon contrat d'essaie ( primes, congés ...).

Or il y a une chose qui m'échappe, n'avons nous pas le droit au RSA en plus d'un travail à temps partiel, car avec 244 euros il aurai été préférable de chômer et d'obtenir mon RSA socle, j'aurai été plus avantageux.

De nature travailleur, je ne suis pas là pour profiter de la société je souhaite retrouver rapidement un travail stable mais je constate que la société pousse les personnes en précarité de travail à les exclures.

Dernière chose ce matin j'ai eu RDV à la Caf, mon RSA a donc été de nouveau réenclenché et le conseiller m'a bien confirmer que je devais remboursé (éventuellement faire appel par courrier pour étaler le rembourssement).

C'est donc pour cela que je me tourne vers vous pour savoir s'il existe une possibilité de ne pas remboursé. Et qu'en est il d'un travail en temps partiel + RSA ? 

Merci
Cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-12-2015 à 21:19

      < 10 messages


    Je relance mon sujet ... Merci
    0
    + -
  • Membre

    Le 19-12-2015 à 15:40

      < 10 messages


    -2
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 30-08-2021 à 17:41

      visiteur


    Personnellement je trouve que le système n'est pas bien pensé. Le RSA force les personnes à trouver un CDI faute de quoi si elles retrouvent un CDD les conséquences par la suite sont plus compliquées en terme de revenus (je pense à qq1 qui paie un loyer des facturesa  etc).

    Exemple à l'époque j'avais travaillée POUR CDI mais la période d'essai n'é tant pas concluante je suis restée que 2 mois et demie dans la boite avec un salaire plutôt bien. Seulement après pendant 3 mois j'ai obtenue quasi rien du RSA ce qui fait que en fait le surplus que j'ai gagnée en travaillant à juste suffit pour combler le vide des 3 mois d'après.

    En vérité, on gagne donc pas + en etant en période de CDD puis creux (sans travail). Il me semble que cela ne motive pas vraiment les gens à travailler. 

    Je trouverais plus judicieux de créer un sytème avec un RSA et un travail à mi temps obligatoire exemple : on toucherais un RSA de 900 euros et à côté on doit travailler obligatoirement 20 heures par semaine. Et si on aime le travail réellement on serait embauché pour du temps plein en sortant du RSA. du coup on toucherai le chomage si jamais on se fesait licencié pr cause economique ou autre. Cela nous permetterai de nous rendre toujours actif et on aurait moins l'image de ceux qui ne veulent pas travailler. Apres pour les types de postes on nous proposerait une dizaine de poste à mi temps dans les domaines qu'on aurait choisit et on devrait en choisir 3. Sur les 3 on aurait le chance de faire 1 jour de stage dans chaque pour voir si ça nous convient et si c'est bon on se lance dans le celui qui nous correspond le mieux. En sachant que ça profiterais à tous.
    En allemagne ils fonctionnent avec qqch de semblable. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page