Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Heures supplémentaires et heures complémentaires

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-04-2024 à 11:52

Bonjour,

Je suis ingénieur, sous convention syntec. Nos horaires hebdomadaires sont de 37h/semaine.

Je suis à 80% (des 37h) et je ne travaille donc pas le vendredi.

Or, pour la réalisation d’un projet je vais être amenée à travailler un jeudi et un vendredi à des horaires spéciaux. Plus précisément, il est prévu d’intervenir le jeudi de 17h00 à 23h10 et le vendredi de 6h20 à 11h00.

Donc cette intervention aux horaires indiquées est une exception.

Comment se passe la compensation dans ce cas ? 

Ma boite me propose de rattraper le vendredi de "perdu" un autre jour dans l'année et que les horaires de nuit (horaires entre 21h et 6h) seront majorées. Est-ce bien conforme au code du travail ?

Merci d'avance pour votre retour,

Bien cordialement,

D.R


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 30-04-2024 à 12:27

      + 500 messages


    Bonjour,
    Vous ne le précisez pas, mais je pars du principe qu'il n'y a pas d'accord d'aménagement du temps de travail à l'année dans votre entreprise.
    Ce qui n'est pas très clair non plus c'est si les heures du jeudi 17h à 23h10 se substituent à vos horaires habituels de ce jour. J'espère qu'ils ne s'ajoutent pas...
    Votre employeur sera en infraction s'il vous applique ces horaires car le repos quotidien de 11h entre le jeudi et le vendredi ne sera pas respecté.
    En temps partiel, les heures complémentaires ne peuvent pas être remplacées par du repos, elles sont forcément payées avec une majoration soit 10 % pour chaque heure complémentaire accomplie dans la limite de 1/10ème de la durée de travail fixée dans votre contrat de travail. Au-delà du 1/10ème jusqu'au 1/3, c'est majoré à 25% mais encore faut-il qu'un accord collectif prévoit cette possibilité d'aller jusqu'au 1/3, ce qui n'est pas le cas de la convention collective SYNTEC.
    Or, vous devez être à environ 29h par semaine si j'ai bien compris, dans ce cas, il y a trop d'heures prévues le vendredi. Votre employeur aurait dû réorganiser votre semaine en diminuant le nombre d'heures les autres jours. Bien entendu, il n'a pas le droit de vous faire travailler 35h voir plus.
    Par contre, la convention de la Syntec ne prévoit rien pour le travail exceptionnel de nuit donc si votre entreprise vous majore les heures, c'est positif. Mais majorées de combien ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page