Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Cadre : Refus d'indemnisation du 1er mai

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-09-2022 à 12:28

Bonjour,

Mon employeur refuse de me payer un jour de travail pour le 1er Mai.
Le dimanche 1er Mai, j'étais dans l'avion pendant 12h pour un déplacement à l'étranger.
Mon employeur me propose de récupérer un jour sur mon contrat forfait jour (ce qui est normal pour un dimanche) mais refuse de me payer l'indemnité égal au salaire que je devrai toucher pour avoir travailler un 1er Mai, sous prétexte que le transport n'est pas du temps de travail effectif.

Il me semble pourtant que le temps de déplacement lorsqu'il dépasse le temps de trajet domicile travail habituel, est considéré comme du travail effectif 

Pouvez vous m'éclairer sur le sujet svp ?
Merci d'avance.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-09-2022 à 16:20

      + 1000 messages


    Bonjour

    De quelle convention collective relevez-vous ?
    Membre

    Le 04-09-2022 à 00:17

    Bonjour, je relève de la convention collective des ingénieurs et cadres de la métallurgie.
    Moderateur

    Le 04-09-2022 à 17:05

    Je n'ai pas trouvé grand chose .. CCN: https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635842/

    Durée du travail : article 9 - "Au cas où les fonctions d'un cadre l'appelleraient fréquemment à des travaux spéciaux de nuit ou de jour férié ou bien entraîneraient régulièrement des dépassements individuels d'horaire, sa rémunération en tiendra compte."

    "Pour les ingénieurs et cadres qui ne sont pas soumis à un horaire de travail précis (1), les réductions d'horaire prévues par l'accord national du 23 février 1982 seront appliquées suivant l'horaire de l'établissement, en tenant compte des contraintes liées à la fonction exercée. Ces réductions auront lieu sous forme de repos compensateur pris périodiquement par demi-journée ou par journée, ou éventuellement selon d'autres modalités définies après négociation avec les représentants ingénieurs et cadres des organisations syndicales signataires de la convention collective nationale
    des ingénieurs et cadres de la métallur
    res de l'entreprise ou de l'établissement."
    -=-=

    Un arrêt de la cour de cassation : n° 10-28649 du 27/06.2012 semble donner raison à l'employeur : aucune rémunération supplémentaire n'est due à un cadre dirigeant qui travaille pendant un jour férié si cela n'est pas prévu dans la convention collective 

    EXTRAIT : 
    Et attendu qu'ayant retenu que le salarié était un cadre dirigeant, la cour d'appel, qui n'avait pas à procéder à la recherche prétendument omise, dès lors que l'article 5. 6 de la convention collective applicable ne contenait aucune disposition expresse permettant aux cadres dirigeants de bénéficier de l'indemnisation prévue pour le travail du dimanche et des jours fériés, a exactement décidé que le salarié ne pouvait prétendre à la compensation des sujétions pour travail le dimanche et jours fériés ; que le moyen n'est pas fondé ;

    LIEN : 
    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000026094870/
    Membre

    Le 04-09-2022 à 18:06

    Bonjour et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me donner une réponse détaillée.

    Vous avez raison sur le fait qu'aucune rémunération supplémentaire ne m'est dû pour avoir travailler un dimanche / jour férié.
    La politique de l'entreprise est de donner un jour de récupération dans le cas où on a travaillé un jour de weekend ou férié.

    Cependant, le 1er Mai est un cas à part dans le code du travail.
    Selon l'article L3133-6 du code du travail : "Dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail, les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire. Cette indemnité est à la charge de l'employeur."

    Le code du travail dit donc explicitement qu'une rémunération supplémentaire est dû au salarié et que celle ci ne peut se substituer à un repos compensateur.
    J'en déduis donc que j'aurai du recevoir 1 jour de repos (travail le dimanche) + un jour de salaire.
    Seulement mon employeur se défend en affirmant que le dimanche était un jour passé dans l'avion et ne considère pas ça comme du travail effectif.

    Qu'en est t'il ?

    Afficher les 6 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page